BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord prépare ses fusées contre les Etats-Unis

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (photo d'illustration).

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (photo d'illustration). - -

Kim Jong-Un a donné l'ordre de placer des fusées en état d'alerte afin de riposter à une éventuelle "provocation" américaine.

Un pas de plus dans la menace. Vendredi, le dirigeant nord coréen Kim Jong-Un a donné l'ordre de faire des préparatifs en vue de frappes de fusées stratégiques contre le continent américain et les bases américaines du Pacifique et de la Corée du Sud.

L'ordre, diffusé lors d'une réunion d'urgence pendant la nuit avec les hauts commandants de l'armée, constitue pour Kim une réponse directe à l'utilisation de bombardiers furtifs US B-2, capables de transporter des armes nucléaires, lors d'exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud qui se déroulent actuellement.

Les bases US du Pacifique et de Corée du Sud visées

Dans l'éventualité d'une provocation "téméraire" des Américains, les forces nord-coréennes "frapperaient impitoyablement le continent américain... Les bases militaires du Pacifique, y compris Hawaï et Guam, et celle qui se trouvent en Corée du Sud", a déclaré le dirigeant, selon l'agence de presse officielle Korean Central News Agency.

Alors que les tensions montent dans la péninsule coréenne, deux bombardiers furtifs B-2 ont volé pour des entraînements au-dessus de la Corée du Sud, jeudi, pour souligner l'engagement américain dans son alliance militaire avec Seoul en cas d'agression du Nord.

"Ultimatum"

Kim a fait valoir que les vols des bombardiers furtifs étaient bien plus qu'une simple démonstration de force et qu'ils équivalaient à un "ultimatum (des Américains) montrant qu'ils voulaient déclencher à tout prix une guerre nucléaire".

Le chef de l'état-major de l'armée du peuple coréen, le directeur des opérations et le commandant des opérations stratégiques pour les fusées étaient présents à la réunion d'urgence qui s'est tenue vendredi à 00h30 locales (16h30 heure française jeudi).


À LIRE AUSSI:

>> La Corée du Nord menace de frapper les Etats-Unis

>> La Corée du Nord menace la Maison-Blanche

>> "La Corée du Nord est irrationnelle et imprévisible"