Une institutrice américaine réclame 40 millions de dollars à son école après s'être fait tirer dessus par un enfant

Le 6 janvier 2023, une institutrice s'est fait tirer dessus par son élève de 6 ans à l'école primaire Richneck, en Virginie, au sud-est des États-Unis. - Jay Paul / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Selon Abigail Swerner et ses avocats, il avait déjà un comportement troublant et des antécédents de violence imprévisible que l'administration de l'école avait choisi d'ignorer. Le 6 janvier dernier, une enseignante de 25 ans se faisait tirer dessus par l'un de ses élèves, âgé de 6 ans, à l'école primaire Richneck en Virginie, au sud-est des États-Unis.
Trois mois plus tard, la jeune femme poursuit l'école dans laquelle elle travaillait et lui réclame 40 millions de dollars. L'enseignante a été hospitalisée près de deux semaines et a subi 4 interventions chirurgicales. Et ce alors que, selon les avocats d'Abigail Swerner, les dirigeants de l'école avaient bien connaissance d'au moins trois avertissements rapportant que l'enfant portait une arme.
L'élève était d'"humeur violente"
L'année précédent le drame, l'enfant de 6 ans avait aussi essayé d'étrangler son institutrice de maternelle et avait soulevé la robe d'une petite fille qui était tombée dans la cour de récréation. L'administration de son école actuelle l'avait alors envoyé dans un autre établissement scolaire, mais avait accepté son retour pour son entrée en primaire.
Le petit garçon avait un emploi du temps modifié après avoir "poursuivi des élèves dans la cour de récréation avec une ceinture pour les fouetter, et insulté le personnel et les professeurs". Au moins un de ses parents devait aussi se trouver à l'école avec lui tous les jours à cause de ses "accès de violence".
Le 4 janvier, deux jours avant le drame, l'élève avait été suspendu une journée après avoir lancé le téléphone de son enseignante à terre. Lorsqu'il était revenu à l'école, il avait donc tiré sur Abigail Swerner avec un pistolet 9 mm alors qu'aucun de ses parents n'était sur place et qu'on ne lui avait assigné aucun adulte pour le surveiller.
Avant l'incident, l'enseignante était allée voir l'assistante du principal de l'école pour la prévenir que l'élève était d'"humeur violente" et qu'il avait essayé d'agresser un camarade. Selon les avocats d'Abigail Swerner, l'assistante avait alors délibérément ignoré les préoccupations de l'institutrice.
44.000 décès par arme à feu en 2022
Une autre professeure avait aussi été informée par deux élèves que l'enfant avait une arme dans son cartable. Malgré l'alarme une nouvelle fois sonnée, l'administration de l'école n'avait encore rien fait.
Après le drame, la police américaine avait salué l'héroïsme d'Abigail Swerner qui, malgré sa main perforée, était parvenue à s'assurer que les autres élèves présents quittent la salle de classe. Les autorités locales avaient par la suiteretiré temporairement la garde de l'enfant à ses parents pour le faire admettre dans un centre médical. Aux États-Unis, plus de 44.000 décès par arme à feu ont été enregistrés l'an dernier.