BFMTV
États-Unis

Une équipe de scientifiques donne le nom de Barack Obama à... un parasite

Barack Obama en visite au Kenya, le 2 juillet 2015

Barack Obama en visite au Kenya, le 2 juillet 2015 - Saul Loeb - AFP

Quatre scientifiques ont découvert un nouveau parasite vivant dans le sang des tortues. Or, ils ont décidé de le baptiser du nom de Barack Obama.

Des scientifiques qui travaillent à l’étude des tortues se sont inspirés du nom de Barack Obama pour baptiser un parasite, le Baracktrema obamai. Selon le Journal of Parasitology, cet organisme est présent dans le sang des tortues vivant en Malaisie.

Le biologiste à l’origine de cette découverte, Thomas Platt, a assuré que nommer de la sorte un parasite n’était en aucun cas une attaque envers le président des Etats-Unis, à qui il ne veut aucun mal.

"C’est un moyen, à mon petit niveau, de rendre hommage à notre président", a-t-il affirmé à CBS. Le chercheur a ajouté que certaines personnes n’hésitaient pas à payer plusieurs milliers de dollars pour avoir le privilège d’avoir une espèce à leur nom.

Un parasite "long et cool", comme Obama

Dans sa forme, le parasite a même tendance à rappeler Barack Obama à Thomas Platt. "Il est long, il est fin et il est extrêmement cool", a-t-il lancé, ajoutant que le Baracktrema obamai "est un organisme incroyablement élastique".

Ce n’est pas la première fois que Barack Obama reçoit ainsi les "honneurs" de la science. Le président des Etats-Unis a déjà une mygale, différentes espèces de poisson et même un dinosaure à son nom.

F. H.