Un steward condamné à 18 ans de prison pour avoir filmé des enfants en collant son téléphone à la cuvette des toilettes

Un avion American Airlines décolle de l'aéroport international de Los Angeles, le 22 avril 2021 - Daniel SLIM © 2019 AFP
Il collait son téléphone portable sur le couvercle des toilettes de l'avion. Un ancien steward de la compagnie américaine American airlines a été condamné ce mercredi 23 juillet à 18 ans et 6 mois de prison pour tentative d'exploitation sexuelle d'enfants et possession de pornographie infantile représentant un mineur prépubère, suivis de cinq ans de liberté conditionnelle.
Estes Carter Thompson III a été arrêté et inculpé en janvier 2024 par le tribunal de district de Boston après avoir tenté quelques mois auparavant de filmer une passagère de 14 ans qui utilisait les toilettes d'un avion
Plusieurs enregistrements de mineures découverts
En septembre 2023, alors qu'il travaillait sur un vol reliant Charlotte en Caroline du Nord à Boston dans le Massachusetts, le steward a caché son téléphone portable derrière des autocollants, sous l'abattant des toilettes, sur lesquels étaient écrits à l'encre noir "siège cassé". Selon un communiqué du procureur du Massachusetts, il est brièvement entré dans les toilettes avant que la victime ne les utilise sous prétexte qu'il souhaitait se laver les mains. La jeune fille a ensuite repéré le téléphone portable et en a informé ses parents.
"À l'arrivée de l'avion à l'aéroport Logan de Boston, les forces de l'ordre ont constaté que Thompson avait restauré les paramètres d'usine de son iPhone", précise le communiqué qui date du mois de mars, lorsque l'accusé a plaidé coupable des faits qui lui étaient reprochés.
Dans la valise de l'agent de bord, d'autres autocollants similaires à ceux observés par la victime mineure au dos de la lunette des toilettes ont été trouvés.
Cette affaire a permis de découvrir qu'Estes Carter Thompson III possédait quatre autres enregistrements de mineures utilisant les toilettes d'un avion. Des mineures âgées de sept, neuf, onze et quatorze ans. Des centaines d'images générées par l'intelligence artificielle montrant des abus sexuels sur mineurs ont également été retrouvées en sa possession.
Il a "volé à cinq jeunes filles leur innocence"
Lors de leurs réquisitions, les procureurs fédéraux ont accusé le steward d'avoir "volé à cinq jeunes filles leur innocence et leur croyance dans la bonté du monde et des gens qu’elles y rencontreraient, les laissant plutôt avec la peur, la méfiance, l’insécurité et la tristesse", rapporte l'Associated Press.
Estes Carter Thompson III a présenté ses excuses devant le tribunal ce mercredi qualifiant ses actes "d'égoistes, pervers et mauvais".
Selon le média Boston.com, la compagnie American Airlines a été poursuivie en justice au Texas par la famille de l'une des victimes. Leur avocat juge "profondément troublant" que le steward ait pu exploiter sa position "de manière aussi calculée et invasive".
"American Airlines doit à ces familles – et au public – des réponses et des réformes significatives pour garantir que cela ne se reproduise plus jamais", a-t-il abondé dans un communiqué.