BFMTV
États-Unis

Un rabbin restitue 100.000 $ découverts dans un meuble

Un jeune rabbin a découvert le pactole dans un secrétaire acheté d'occasion.

Un jeune rabbin a découvert le pactole dans un secrétaire acheté d'occasion. - -

Aux Etats-Unis, un rabbin a découvert avec son épouse un magot de près de 100.000 dollars, dissimulé dans un bureau acheté d'occasion. Le couple a décidé de le rendre à la propriétaire.

Peu de gens auraient eu le même réflexe. Des 98.000 dollars en liasse de 2.000 et 5.000 dollars, un rabbin et son épouse ont décidé de ne rien garder, et de les restituer.

Aux Etats-Unis, dans le Connecticut, le jeune couple avait acheté un secrétaire à 200 dollars sur un site de petites annonces. Le meuble, trop large, ne passait pas la porte de la pièce où ils souhaitaient l'entreposer. En dévissant le meuble, Noah Muroff découvre, derrière les tiroirs, un banal sac en plastique renfermant le pactole de près de 100.000 dollars. "On s'est tout de suite regardé avec ma femme, se remémore-t-il. "Et on s'est dit qu'on ne pouvait pas garder cet argent".

La somme provenait d'un héritage

Dès lors, ils décident de contacter la précédente propriétaire du meuble. Sans voix, la vendeuse explique que la somme provient d'un héritage qu'elle pensait avoir perdu pour toujours.

En récompense, le rabbin n'acceptera qu'un reçu des 200 dollars versés pour le bureau et une carte de remerciement. "Le plus important dans la vie, c'est d'être honnête", a-t-il conclu.

Saber Desfarges avec Annabelle Vilmont (vidéo)