"Un problème exponentiel": aux États-Unis, un refuge débordé après l'arrivée de 1.000 souris abandonnées par leur propriétaire

Une souris (photo d'illustration) - Pixabay/Alexas_Fotos
Un refuge pour animaux du New Hampshire, aux États-Unis, fait face à un afflux massif de rongeurs difficile à gérer, raconte ce samedi 16 novembre AP. Ce lundi, un homme s'est présenté en expliquant qu'il souhaitait abandonner 150 souris.
Ce qu'il n'avait pas tout de suite précisé, c'est qu'il ne s'agissait pas de 150 souris individuelles mais de 150 boîtes contenant plusieurs animaux. Ce jour-là, il a amené 73 souris. Quelques jours plus tard, ce vendredi, 450 autres ont été transférées au refuge et 500 autres étaient en chemin. Au total donc, le refuge s'est retrouvé avec près d'un millier de rongeurs à s'occuper. Alignées nez à queue, elles s'étendraient sur plus d'un terrain de football, illustre AP.
Un problème "exponentiel"
Autre problème: les souris se reproduisent rapidement. Comme le rappelle AP, les souris femelles atteignent leur maturité sexuelle à environ six semaines, leur gestation dure environ 20 jours et elles peuvent s'accoupler à nouveau 24 heures plus tard.
"C'est un problème exponentiel qui ne cesse de croître", constate Lisa Dennison, directrice exécutive de la Société du New Hampshire pour la prévention de la cruauté envers les animaux.
Pour faire face à cet afflux surprise, la partie consacrée aux chats du refuge a été transformée en hôpital et hôtel de fortune pour souris, avec des dizaines de conteneurs alignés sur le sol, posés sur plusieurs tables et empilés sur des étagères. Le simple fait d'enregistrer chaque souris dans la base de données du refuge est une corvée, expliquent les employés à AP.
Appel aux dons
D'ordinaire, l'établissement accueille au maximum 125 animaux par jour. "Mais même quand on accueille 54 chèvres ou 39 chats, ce sont des grands nombres, mais c'est beaucoup plus gérable que des centaines et des centaines de souris", explique Lisa Dennison.
D'autres refuges ont accepté de prendre en charge une partie des rongeurs. En outre, l'établissement a fait un appel aux dons de nourriture.
Auprès d'AP, une mère de famille raconte avoir entendu parler de cette histoire et avoir décidé d'adopter quatre femelles, même si elle s'était promis d'arrêter d'adopter des rongeurs. "Nous avons toujours eu des petits rongeurs comme animaux de compagnie – des rats, des souris, des hamsters... – alors j’ai pensé que je pouvais aider. Nous avons déjà tout ce qu'il faut à la maison", détaille-t-elle.