"Un phénomène rare": une baleine observée dans l'East River à New York

Une baleine dans l'East River à New York le lundi 25 novembre 2024 - Jen Ou/Instagram yuunikorn
Une scène peu commune. Les New-Yorkais ont pu apercevoir une baleine dans l'East River ce lundi 25 novembre, un "événement inhabituel" pour l'association Gotham Whale. Les gardes-côtes américains ont confirmé au média Gothamist avoir reçu de multiples signalements de ce mammifère dans les eaux de New York. Depuis Brooklyn, certains ont pu voir l'animal sortir sa queue.
Les gardes-côtes ne sont pas certains de l'espèce précise de baleine qui s'est retrouvée dans l'East River, mais un porte-parole a déclaré que voir une baleine dans ce détroit est un événement spécial que le trafic maritime empêche habituellement.
Un phénomène "rare" mais "pas nouveau"
Depuis lundi, certains habitants espèrent l'apercevoir à nouveau. "Il n'est pas certain que la baleine soit toujours dans la région de New York", a affirmé Danielle Brown, de l'association Gotham Whale, à Fox News. "En raison de l'affluence des voyageurs pendant les vacances, il est très possible que la baleine soit encore dans la région aujourd'hui, mais qu'elle n'ait pas encore été signalée", a ajouté la directrice de recherche de cette organisation qui étudie les baleines dans la région de New York.
Le réseau de ferry de la ville a par ailleurs assuré au New York Post que cet événement n'a pas entravé son activité. "Notre équipage est formé de manière experte pour naviguer en toute sécurité dans le port de New York et nous souhaitons la bienvenue à la baleine sur les voies navigables que nous partageons", a déclaré NYC Ferry.
Bien "rare, ce phénomène n'est pas nouveau", a précisé Gotham Whale sur Facebook. Selon l'organisation, des baleines ont été observées plusieurs fois ces dix dernières années dans les voies navigables de New York.