BFMTV
États-Unis

Un nu intégral de Donald Trump censuré aux Etats-Unis

Le portrait de Donald Trump fait polémique

Le portrait de Donald Trump fait polémique - Illma Gore - Courtesy Maddox Gallery.

Illma Gore, l'artiste, assure que les soutiens du candidat aux primaires républicaines l'ont menacée de mort. Son oeuvre a finalement été exposée à Londres.

Il faut reconnaître que la représentation n'est des plus pas flatteuses. Un tableau représentant Donald Trump, entièrement nu est exposé depuis ce vendredi dans une galerie d'art à Londres après avoir été censuré aux États-Unis où son auteur dit avoir reçu des centaines de menaces de mort des soutiens du candidat républicain.

L'artiste Illma Gore, installée à Los Angeles, a baptisé son oeuvre Make America Great Again (rendre sa grandeur à l'Amérique), comme le slogan du milliardaire américain. La tableau exposé à la Maddox Gallery montre l'aspirant à la Maison Blanche dans son plus simple appareil, tel que l'artiste se l'imagine.

Le résultat ne flatte vraiment pas l'anatomie masculine de Donald Trump, affublé d'un micropénis.

L'oeuvre est censée "provoquer une réflexion, bonne ou mauvaise, sur l'importance que nous portons à notre apparence physique", a expliqué l'artiste de 24 ans.

Prix de vente: 1 million de livres

Trop controversée, elle a été interdite d'exposition aux Etats-Unis où Illma Gore dit avoir reçu "un millier de menaces de mort de la part de sympathisants de Trump". L'image a également été bannie de certains réseaux sociaux.

Illma Gore a donc trouvé refuge dans cette galerie londonienne où l'oeuvre est mise en vente pour 1 million de livres (environ 1,24 million d'euros).

"Il semble que le Royaume-Uni ait un véritable goût pour l'art et suffisamment de recul pour reconnaître l'idée qui est derrière", a dit l'artiste.

James Nicholls, le directeur de la galerie, a qualifié l'oeuvre de "contestée et intéressante". "Certains, a-t-il estimé, peuvent s'en offenser mais d'autres verront l'humour dans le travail de Gore. La Maddox Gallery offre à chacun la chance de voir l'original et de se faire son propre avis."

la rédaction avec AFP