Un mort dans l'un des nombreux incendies qui ravagent les États-Unis

Une personne est morte dans un incendie au Colorado, dans l'Ouest des États-Unis, ont annoncé ce mercredi 31 juillet les autorités locales, au moment où le pays fait face à une centaine d'incendies et redoute l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur.
Le feu s'est déclaré mardi après-midi, selon les autorités locales, et reste pour l'instant d'une taille modeste: il a brûlé 5km² de terrain. Il fait partie des 95 feux de forêts actuellement actifs aux États-Unis, où les incendies font rage cet été après plusieurs vagues de chaleur qui ont asséché la végétation depuis début juin.
Un "mégafeu" en Californie
Oregon, Idaho, Washington, Montana... L'Ouest du pays est largement touché et en particulier la Californie, où les pompiers luttent contre une vingtaine d'incendies mercredi.
Le "Park Fire" continue de sévir dans une région rurale à trois heures de route au nord-est de San Francisco et est désormais le cinquième incendie le plus vaste de l'histoire de la Californie: mercredi matin, il avait ravagé près de 1.580 km² de forêt.
Ce "mégafeu" mobilise des milliers de pompiers et des renforts venus d'autres États comme le Texas. Il s'est déclaré la semaine dernière, après qu'un homme a précipité une voiture en flammes dans un ravin, selon le parquet local.
Il a provoqué plusieurs milliers d'évacuation et sa violence a impressionné la plupart des experts: il a progressé à la vitesse de marche d'un homme pendant les premières 48 heures, et a généré des nuages de fumée spectaculaires, ainsi qu'une sorte de tornade de feu.
Dans le centre de la Californie, les pompiers luttent également contre un vaste incendie qui ravage la forêt nationale de Sequoia, qui abrite des arbres emblématiques de la région. Ce feu a quasiment rasé le petit village de Havilah ce week-end, sans faire de victimes.
Ces derniers jours, les pompiers ont gagné du terrain face à ces deux incendies, aidés par une petite baisse des températures. Mais une nouvelle vague de chaleur doit déferler sur l'Ouest américain à partir de jeudi, ce qui devrait augmenter les risques liés aux incendies.
Mardi, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a appelé les Américains à la plus grande vigilance, dans une région où le changement climatique allonge la saison des feux. "Rappelez-vous que (...) ce n'est pas seulement en août, septembre et octobre, mais probablement en novembre et décembre, que nous devrons lutter contre la férocité de Mère Nature et de ces incendies", a-t-il insisté.