BFMTV
États-Unis

Un juge ordonne à la Californie de financer le changement de sexe d’une détenue

Une prison américaine (image d'illustration).

Une prison américaine (image d'illustration). - Gabriel Bouys - AFP

Michelle-Lael Norsworth, 51 ans, née Jeffrey Bryan Norsworthy, est détenue en Californie pour meurtre. Elle souffrirait d'une sévère dépression liée à son genre. Un juge a estimé que ne pas lui accorder une chirurgie de changement de sexe constituait une violation de ses droits constitutionnels.

Les contribuables vont-ils devoir financer son opération? Un juge fédéral a ordonné jeudi aux autorités carcérales de l’Etat de Californie de payer pour le changement de sexe d’un détenu transgenre, une première dans cet Etat, rapportent plusieurs médias américains dont le Los Angeles Times.

Le juge Jon Tigar, à San Francisco, a estimé que ne pas répondre au “besoin médical sérieux” de Michelle-Lael Norsworthy (en photo dans le tweet ci-dessous) constituait une violation de ses droits constitutionnels.

Selon ce jugement, elle souffre d’une sévère dépression liée à son genre pour laquelle la chirurgie de changement de sexe est le “seul traitement médical approprié”.

Coût estimé à 100.000 dollars

Michelle-Lael Norsworth, 51 ans, née Jeffrey Bryan Norsworthy, se définit comme femme depuis les années 1990. Condamnée pour meurtre, elle est détenue dans à la prison d’Etat de Mule Creek, à Ione, en Californie. Elle aurait été incarcérée en 1987, selon le LA Times.

Les autorités carcérales ont annoncé qu’elles réfléchissaient à faire appel de ce jugement. Selon Joyce Hahoe, une porte-parole des services de santé au sein des prisons de Californie, l’opération pourrait côuter presque 100.000 dollars aux contribuables de l’Etat.

V.R.