Un client avale un fil de métal, un chef français condamné à payer 1,3 million de dollars

Le chef Daniel Boulud, lors d'une interview, en 2010 - Flickr - CC - Young Sok Yun 윤영석
Barry Brett se souviendra longtemps du coq au vin commandé avec sa femme lors de leur passage au restaurant Bistro Moderne, près de Times Square, dans le quartier new-yorkais de Manhattan. Ce 28 février 2015, ce client avait alors senti un objet étranger dans sa gorge à peine son plat entamé. L'homme avait alors dû quitter le restaurant. Son état avait nécessité une opération. Le chirurgien avait identifié l'objet comme étant un fil de métal de 2,5 cm de longueur, provenant d'une brosse à nettoyer.
Le client avait ensuite décidé de porte plainte. Dans son jugement, le tribunal de New York a considéré que le restaurant avait été "négligent" et l'a condamné à payer 1,3 million de dollars de dommages et intérêts, dont 1 million pour préjudice moral, à Barry Brett, ainsi que 11.000 dollars à sa femme.
Non intentionnel
Selon l'avocat de l'établissement, le défendeur envisage des recours contre ce jugement, principalement contre le préjudice moral. "Ce n'était pas intentionnel", a expliqué l'avocat à l'AFP, soutenant que le préjudice moral ne pouvait être retenu que si le défendeur avait agi en connaissance de cause. Il a affirmé, comme il l'avait fait durant le procès, que Barry Brett avait attendu quatre jours avant de se rendre à l'hôpital, ce qui avait grandement contribué à aggraver son état.
Daniel Boulud possède dix restaurants à New York, dont "Daniel" est le plus réputé, avec deux étoiles au guide Michelin, et une vingtaine de restaurants à travers le monde.