BFMTV
États-Unis

Un chef-d'œuvre perdu à 15 millions de dollars? Un tableau chiné 50 dollars pourrait avoir été peint par Van Gogh

Un tableau représentant un pêcheur acheté en 2016 dans le Minesotta pourrait avoit été peint par Vincent Van Gogh.

Un tableau représentant un pêcheur acheté en 2016 dans le Minesotta pourrait avoit été peint par Vincent Van Gogh. - LMI Group International

Selon un groupe d'experts, cette œuvre représentant un pêcheur pourrait avoir été peinte en 1889, lorsque le célèbre peintre néerlandais était interné à Saint-Rémy-de-Provence.

De 50 dollars à... 15 millions de dollars? Un tableau acheté dans un vide-greniers du Minnesota, aux États-Unis, pourrait être une œuvre de Vincent Van Gogh, rapporte le Wall Street Journal ce mardi 28 janvier.

Ce portrait de pêcheur a été acquis en 2016 pour la somme de 50 dollars (soit environ 48 euros) par un collectionneur d'antiquités. Selon le LMI Group International, un cabinet d'études d'art basé à New York qui a acheté le tableau en 2019 pour une somme non divulguée, ce tableau aurait été réalisé par le célèbre peintre néerlandais en 1889.

"Elimar"

Il pourrait ainsi s'agir de la 151e œuvre peinte par Vincent Van Gogh cette année-là, alors qu'il était interné à Saint-Rémy-de-Provence. C'est également en 1889 qu'il a peint La nuit étoilée, Iris ou encore Amandier en fleurs.

Dépensant plus de 30.000 dollars pour cette étude, LMI Group International a réuni des conservateurs d'art, des scientifiques, des avocats et des historiens pour prouver qu'il s'agit bien d'une œuvre égarée de l'artiste.

Ce tableau, peint en couches épaisses, représente un pêcheur avec une barbe blanche au menton et un chapeau rond en train de fumer la pipe tout en réparant son filet de pêche sur une plage vide, la mer en arrière-plan. Dans le coin inférieur droit, le nom "Elimar" est inscrit.

Une écriture similaire

Comment savoir si c'est bien Van Gogh qui l'a peint? "Les gens adorent quand des choses passent entre les mailles du filet, et ce serait merveilleux s’ils trouvaient un Van Gogh, mais ils doivent tout mettre au clair et obtenir la signature d’un spécialiste du musée Van Gogh", met en garde auprès du Wall Street Journal Richard Polsky, un expert en authentification d’œuvres d’art qui n’a pas participé au projet.

De son côté, le musée Van Gogh d'Amsterdam s'est, selon le média américain, refusé à tout commentaire pour le moment. Selon une porte-parole, l'établissement recevait récemment jusqu'à 200 demandes d'authentification par an.

Pour les spécialistes de LMI Group International néanmoins, le tableau du pêcheur montre des coups de pinceau similaire à ceux du peintre néerlandais. Ils soulignent notamment la signature "Elimar", dont les lettres ressembleraient à l'écriture de Vincent Van Gogh et affirment que le peintre n'a pas signé de son vrai nom des dizaines d'œuvres.

Une série de reproductions

En outre, si les couleurs du tableau ne ressemblent pas aux teintes les plus connues et identifiées de Vincent Van Gogh, les experts estiment que c'est parce que cette œuvre appartient à une série moins connue dans laquelle le peintre reproduisait des peintures d'autres artistes.

Ils jugent ainsi que la toile du pêcheur a été inspirée par le tableau "Portrait de Niels Gaihede" du peintre danois Michael Ancher, datant des années 1870-1880. On y voit, effectivement, un pêcheur avec un collier de barbe blanche fumant la pipe et réparant un filet, dans une position similaire.

Selon LMI Group International cité par le Wall Street Journal, ce tableau chiné dans un marché aux puces pourrait finalement valoir au moins 15 millions de dollars.

Salomé Robles