BFMTV

Un Américain veut sauter de 7,6 km de haut... sans parachute

Luke Aikins, adepte des sauts à très haute altitude

Luke Aikins, adepte des sauts à très haute altitude - Capture écran Youtube

Le parachute? Un accessoire superflu pour Luke Aikins qui compte sauter de 7.6 km de haut et retomber dans un filet. Son projet devrait se dérouler cette année et être diffusé en direct à la télévision.

Luke Aikins n'a pas froid aux yeux. "Je suis Luke Aikins, et je suis né pour voler", explique-t-il en toute simplicité sur une vidéo publiée le 2 mai sur internet. Cet américain qui a participé au célèbre saut en chute libre de Félix Baumgartner a l'intention de sauter de 7.6 km de haut... sans parachute, annonce le site Dropzone.

Il atterrirait ensuite dans un filet de décélération de 30m2, suspendu au dessus-du sol. Baptisé Heaven Sent ("Envoyé du Ciel"), l'événement devrait être diffusé en direct à la télévision en 2015.

Désireux d'"amener son sport au niveau supérieur", celui qui a déjà effectué près de 16.000 sauts estime que la prochaine étape sera "quelque chose qui n'a jamais été fait". "Durant les six derniers mois, mon équipe et moi avons imaginé un moyen d'atterrir sans l'aide d'un wingsuit ou d'un parachute. Notre solution? un filet de décélération", explique Luke Aikins. Un filet d'une taille impressionnante vu du sol... mais qui sera quasiment invisible depuis son point de départ, à 7.6 km de haut.

A. D.