Tuerie au Texas: le gouverneur pointe des "problèmes de santé mentale" et évite la question du contrôle des armes

Ce mercredi, Greg Abbott, le gouverneur républicain du Texas, tenait une conférence de presse au lendemain de la tuerie qui a fait 21 morts dont 19 enfants dans une école primaire d'Uvalde, dans le Sud de son État. "Uvalde a été bouleversée au plus profond, des familles et des cœurs ont été déchirés... Tous les Texans sont en deuil, aux côtés des habitants d'Uvalde. Les personnes ont raison d'être en colère", a-t-il déclaré.
L'argumentaire de la NRA
Mais pour Greg Abbott, derrière ce drame, il n'est nullement question d'une circulation trop large des armes à feu au États-Unis. C'est d'ailleurs lui-même qui en 2021 avait levée l'obligation de posséder un port d'arme et de participer à des entraînements pour obtenir une arme à feu au Texas. Pour le gouverneur, c'est la personnalité du tueur qui est à explorer, "une personne folle", selon ses mots.
"La possibilité pour une personne de 18 ans d'acheter une arme d'épaule existe depuis plus de 60 ans. (...) Toute personne qui tire sur une autre a un problème de santé mentale", a-t-il précisé.
Citant des échanges avec les forces de police locale, Greg Abbott a ainsi pointé du doigt d'importants problèmes de santé mentale dans le pays pour expliquer ce drame. Soit l'argumentaire massivement relayé par la puissante et richissime NRA - le lobby des armes à feu outre-Atlantique - à chaque nouvelle tuerie.
"Nous avons un problème de santé mentale dans cette communauté. Les policiers m'ont d'ailleurs expliqué l'amplitude du phénomène dans notre commune. Il faut plus d'aide en matière de santé mentale, et je souhaite m'assurer que tout le monde comprenne que les services de santé mentale sont disponibles. Nous allons redoubler d'efforts sur ce point suite à cette tragédie", a-t-il expliqué.
Pourtant, le gouverneur avait précisé peu avant que le tireur, un jeune homme de 18 ans, n'avait "pas de problème de santé mentale identifié". "Il n'y a pas eu d'avertissement, de message qui aurait pu prévenir ce crime", a déclaré le républicain. Il a simplement évoqué plusieurs messages sur le compte Facebook du tireur. Ce dernier avait indiqué "je vais ouvrir le feu dans une école primaire", quelques instants avant de passer à l'acte.
Interrompu par un leader démocrate
Les éléments présentés par Greg Abbott face à la presse ce mercredi n'ont en tout cas pas convaincu Beto O'Rourke, figure montante du parti démocrate, qui l'affrontera lors des élections pour élire le prochain gouverneur du Texas en novembre prochain.
Le démocrate a ainsi décidé d'interrompre la conférence de presse pour mettre face à ses responsabilités son adversaire politique.
"C'est de votre responsabilité à moins que vous décidiez de faire quelque chose", a-t-il déclaré, avant d'être escorté vers la sortie. "Vous ne faites rien pour arrêter ces massacres", a-t-il ajouté.