Trump va nommer un juge anti-avortement à la Cour suprême

À mesure que Donald Trump se rapprochait de la Maison Blanche ce mercredi, le cours de l'action d'une société chinoise progressait. (image d'illustration) - Mandel Ngan - AFP
Donald Trump nommera un juge anti-avortement à la Cour suprême, a-t-il affirmé, dimanche, dans un entretien accordé à la chaîne CBS.
Sur les neuf juges, nommés à vie, une place est vacante depuis février dernier. Le Sénat avait refusé la nomination proposée par Barack Obama, laissant ainsi le choix au nouveau président.
"Voici ce qui va se passer. Je suis pro-life (anti-avortement) et les juges seront pro-life [anti-avortement]".
La Cour suprême, dont le pouvoir sur les questions de société est déterminant, pourrait ainsi prendre une coloration très conservatrice.
Lors du dernier vote sur l'avortement, en juin 2016, trois juges contre cinq avaient voté en faveur d'une loi anti-avortement, adoptée par le Texas en 2013.
Les femmes qui avortent méritent une "punition"
De plus, Donald Trump estime que le dernier mot devrait revenir aux Etats qui pourraient choisir leur législation sur l'avortement.
En mars dernier, il avait estimé que les femmes qui avortent "devraient être punies", avant de faire marche arrière.
Au total, 16,9 interventions pour 1 000 femmes âgées de 15 à 44 ans – 1,1 million en chiffre absolu – ont été pratiquées outre-Atlantique, selon les derniers chiffres, en baisse, datant de 2011.