BFMTV
États-Unis

Trump: faut-il en rire ou en pleurer ?

Donald Trump sur le plateau du Saturday Night Live.

Donald Trump sur le plateau du Saturday Night Live. - Capture d'écran YouTube

EDITO - Le magnat de l'immobilier, candidat à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle américaine de 2016, a participé samedi dernier à l'émission culte de NBC, Saturday Night Live. Mais le milliardaire, qui comptait gagner en capital sympathie, s'est surtout révélé lourdaud et suffisant.

Samedi dernier, Donald Trump était l'invité de la grande émission satirique Saturday Night Live sur NBC, l'émission culte des samedis soirs de la télévision américaine. Le rendez vous était très attendu tant le milliardaire, Trump the Showman, défraie la chronique par ses audaces et ses débordements en ce début de campagne.

Audience record... pour malaise général

Plus de 10 millions d'Américains étaient devant leur poste, un record depuis 2012 pour cette émission. Mais 10 millions d'Américains déçus. Car à la surprise générale, Donald Trump n'a pas été drôle.

Lourdaud, suffisant, il s'est essayé à l'autodérision (la marque de fabrique de l'émission) sans convaincre. Il a même créé un certain malaise quand il a participé à un sketch, summum du mélange des genres, où il était censé être dans le Bureau ovale deux ans après l'élection.

Un général vient lui annoncer que grâce à lui tout est réglé en Syrie et que "les réfugiés sont tous revenus et ils ont tous de bons emplois dans les casinos et les hôtels Trump de Damas". Sourire satisfait du "président". Scène glaçante.

Un personnage qui fait rire lorsqu'il est sérieux

Ce personnage est-il bien le candidat favori des républicains à ce jour pour occuper effectivement le Bureau ovale? Et l'on se souvient de la phrase qu'il a lui même écrite dans son dernier livre: "je suis un homme d'affaire et j'ai une marque à vendre".

La marque, heureusement, en a pris un coup samedi soir. Où l'on a découvert que Trump fait rire surtout quand il est sérieux. Quand il essaie de faire rire, il donne plutôt envie de pleurer.

Jean-Bernard Cadier, correspondant à New York