BFMTV
États-Unis

Trump a déjà réuni plus de 7 millions de dollars pour sa campagne de 2020

Donald Trump, le 26 janvier 2017.

Donald Trump, le 26 janvier 2017. - Nicholas Kamm - AFP

Donald Trump, à la tête des Etats-Unis depuis moins de 15 jours, a d'ores et déjà amassé plus de 7 millions de dollars pour sa campagne électorale de 2020, selon le Washington Post.

Il a entamé son premier mandat il y a moins de quinze jours, mais se prépare déjà pour sa réélection. Donald Trump, qui a pris ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier dernier, a déjà mis de côté 7 millions de dollars pour sa campagne électorale de 2020, rapporte le Washington Post, se basant sur des données de la Commission électorale. Le nouveau chef de l'Etat doit cette somme aux petits donateurs, qui ont poursuivi leur soutien financier après l'élection du 8 novembre. 

7,6 millions de dollars

Selon le quotidien américain, le comité de campagne de Donald Trump a ainsi commencé l'année 2017 sans dettes, et a incité les supporters du magnat de l'immobilier à continuer à donner de l'argent, mis de côté pour la prochaine campagne.

Au 31 décembre 2016, 7,6 millions de dollars (environ 7 millions d'euros) figuraient ainsi sur le compte de campagne du républicain. Une somme confortable, qui lui permet d'ores et déjà de pouvoir prétendre être candidat en 2020 puisque le seuil nécessaire de 5.000 dollars est déjà atteint. Donald Trump l'a d'ailleurs fait savoir dans une lettre à la Commission électorale, tout en indiquant que le courrier ne "constituait pas une annonce formelle de sa candidature à l'élection de 2020".

2020 en ligne de mire

Malgré les nombreuses critiques qui le visent en raison de ses mesures anti-immigration, Donald Trump ne doute visiblement pas de ses chances de réélection puisque, outre cette somme mise de côté, il a d'ores et déjà déposé son slogan pour la prochaine élection.

Le 18 janvier dernier, soit deux jours avant son investiture, le milliardaire a ainsi fait déposer auprès du Bureau américain pour la propriété intellectuelle le slogan "Keep America great", ("Conserver la grandeur de l'Amérique"), variante directe de celui de sa campagne de 2016, "Make America Great Again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique").

A.S.