BFMTV
États-Unis

"#TheLastTimeTrumpPaidTaxes": les révélations sur la fiscalité de Trump inspirent Internet

Donald Trump, le 1er octobre 2016.

Donald Trump, le 1er octobre 2016. - Mandel Ngan - AFP

Selon le New York Times, le milliardaire et candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, aurait évité de payer des impôts pendant 18 ans. Des révélations explosives en cette fin de campagne, et qui ont inspiré les internautes.

Les informations du New York Times ont fait l'effet d'une bombe, outre-Atlantique. Samedi, le quotidien américain a révélé que le candidat républicain à la Maison Blanche, qui refuse de rendre publiques ses déclarations de revenus, pourrait avoir évité de payer des impôts pendant 18 ans, et ce en déclarant des pertes de plus de 900 millions de dollars en 1995.

Déluge de blagues

Cette dernière précision a particulièrement inspiré les internautes américains, qui ont ironiquement réagi en se remémorant leurs souvenirs de cette année déjà lointaine, sous le hashtag #TheLastTimeTrumpPaidTaxes, pour "la dernière fois que Trump a payé des impôts". 

"Il est l'heure d'écouter le top 10 des chansons de l'année où Donald Trump a payé des impôts pour la dernière fois", a ainsi tweeté une New Yorkaise. 

"La dernière fois que Trump a payé des impôts, Will Smith était connu comme le 'Fresh Prince de Bel Air'", a surenchéri un autre internaute.

"La dernière fois que Trump a payé des impôts, les Kardashian ressemblaient à ça", a quant à lui tweeté Marlow Stern, un contributeur du site Daily Beast, photo de la famille hollywoodienne dans les années 90 à l'appui. Une bonne blague qui lui a valu plus de 2.700 retweets.

Visiblement inspiré, le même Marlow Stern a continué dans sa lancée, avec un "La dernière fois que Trump a payé des impôts, les téléphones portables ressemblaient à ça".

Echecs retentissants

Le New York Times dit avoir eu accès, par une source anonyme, à la déclaration fiscale de Donald Trump au titre de l'année 1995. Et, affirme le quotidien, il aurait "déclaré des pertes de 916 millions de dollars". Bien qu'on ignore ses revenus imposables pour les années suivantes, cette somme colossale pourrait lui avoir permis de retrancher en toute légalité 50 millions de dollars de ses revenus imposables chaque année "pendant 18 ans", c'est-à-dire jusqu'en 2013.

Les pertes abyssales qu'aurait encaissées Donald Trump seraient dues, selon le Times, à ses échecs retentissants dans le monde des casinos d'Atlantic City, sur la côte Est, et à d'autres débâcles, dans le secteur hôtelier et le transport aérien. 

Adrienne Sigel