Texas: Suzanne, quatorzième femme exécutée depuis 30 ans

Photo d'archive de la chambre d'exécution de la prison de Huntsville au Texas. - -
Elle avait été condamnée pour le meurtre de son compagnon, handicapé mental. Suzanne Basso a été exécutée mercredi soir au Texas, devenant la quatorzième femme à être mise à mort en trois décennies aux Etats-Unis, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.
Cette Américaine de 59 ans, dont 14 dans le couloir de la mort, paralysée des membres inférieurs, a été déclarée décédée par injection létale à 18h26 locales à Huntsville, au Texas, a indiqué à une porte-parole des autorités texanes.
La condamnée a succombé 18 minutes après le début de la procédure, mais 11 minutes après le début de l'injection létale, a ajouté cette porte-parole.
Ultime appel quelques heures avant l'exécution
Suzanne Basso est la quatorzième femme mise à mort aux Etats-Unis, dont cinq au Texas, sur 1.366 exécutions depuis le rétablissement de la peine capitale dans le pays en 1976, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Cette femme avait été condamnée à mort en septembre 1999 pour le meurtre en réunion, avec violences et actes de torture, de son compagnon, dans le but de bénéficier de son assurance-vie.
Louis "Buddy" Musso, un attardé mental de 59 ans, avait été brûlé avec des cigarettes et battu à mort avec ceintures, battes de baseball et bottes ferrées, avec la complicité de cinq personnes. Son corps méconnaissable, présentant de multiples commotions et fractures, avait été retrouvé sur le bord d'une route près de Houston, en août 1998, selon des documents judiciaires.
Tous ses recours, jusqu'à son ultime appel devant la Cour suprême des Etats-Unis quelques heures avant l'exécution, avaient échoué.