Swing States : pour gagner le Nevada, il faut miser sur les Latinos

Carte de situation du Nevada - -
Trop petit pour être faiseur de roi, avec ses six grands électeurs, le Nevada sera le dernier Swing State à donner ses résultats – il est sur le fuseau horaire du pacifique. Il pourrait décider de l'élection si les résultats sont serrés. Lors des dix élections présidentielles qui se sont déroulées depuis 1972, l'Etat a voté républicain à sept reprises, et démocrate à trois (1992, 1996 et 2008), indique le site270towin.
A quoi sait-on que cet immense Etat de l'Ouest (286 367 km², soit près de la moitié de la superficie de la France) frappé par la crise économique depuis 2008 est une des clés de l'élection du 6 novembre ? Au nombre de fois qu'il a été visité par les candidats (six fois pour Obama, quatre fois pour Romney), indique Fox News.
Mais encore ? Au volume de publicités qui y sont diffusées : le Washington Post relève que 38 millions de dollars ont été dépensés en publicités sur les zones de Reno (six millions de dollars) et Las Vegas (32 millions), essentiellement par les démocrates. Il y a aussi des petits gestes symboliques, comme la place réservée pendant la convention chargée d'introniser un candidat.
Lors de la convention démocrate, à Charlotte, les délégués du Nevada faisaient partie de ceux présents sur le parterre de la Time Warner Cable Arena, qui plus est, au premier rang. Les autres étaient dans les gradins.
Lire la suite sur le site du Monde.fr