Super Bowl: Volkswagen maintient une pub accusée d'être raciste

Un extrait de la publicité "Get In, Get Happy", que Volkswagen doit diffuser lors du Superbowl 2013 - -
Bien loin du buzz flatteur qui avait accompagné la diffusion de sa publicité "La Force" en 2011, Volkswagen essuie aujourd'hui un flot de critiques au sujet de sa dernière campagne, dont la première diffusion est programmée pour le Superbowl, dimanche.
On y voit un employé de bureau blanc et jovial, parlant avec l'accent jamaïcain. Avec le slogan "Get In, Get Happy" (Monte, et sois heureux), cette pub de 60 secondes pour la nouvelle Coccinelle a été vue plus de 614.000 fois depuis sa publication sur le compte YouTube de Volkswagen, avant sa diffusion dimanche pendant la finale de la Ligue professionnelle de football américain (NFL).
"C'est tellement raciste"
"Ca m'a choquée, c'est tellement raciste", a déclaré sur la chaîne NBC Barbara Lippert, critique pour le site spécialisé sur la publicité Mediapost.com. Charles Blow, éditorialiste au New York Times, et noir, a de son côté critiqué sur CNN le fait de prendre artificiellement "cette voix noire".
Mark Gillies, qui dirige le département produits et technologies de la communication chez Volkswagen America, a indiqué à l'AFP que la publicité, ayant pour fond sonore un air de la star du reggae Jimmy Cliff, a été testée devant "un auditoire varié", dont des Jamaïcains. Et qu'elle serait bien maintenue dans sa version originale dimanche.
"C'est la pub que vous verrez" dimanche, a-t-il ajouté, "il est prévu qu'elle passe pendant le Super Bowl, ça n'a pas changé". Le "message, qui a échappé à certains semble-t-il, c'est que si vous conduisez une Coccinelle, vous êtes heureux pour la journée".
Gros succès en 2011
En 2011, Vokswagen s'était également distingué pour une publicité diffusée lors du Superbowl, mais en bien cette fois, avec "La Force", visionnée plus de 56 millions de fois sur Youtube.