Sotchi: Obama envoie une militante des droits homosexuels aux JO

Billie Jean King lors de son 70e anniversaire à New York, en novembre dernier. - -
Billie Jean King verra Sotchi et la Russie le 7 février prochain. La militante de longue date pour l'égalité de traitement entre homosexuels et hétérosexuels fera partie de la délégation américaine à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques. Une annonce communiquée, ce mardi, par la Maison Blanche, et une décision prise par Barack Obama en personne.
L'ancienne championne de tennis dans les années 70 avait révélé, à une époque où le sujet était tabou dans le sport, son homosexualité.
Aucun membre du cabinet ministériel pour les JO
En revanche, aucun membre du cabinet ministériel du président en exercice ne fera le déplacement. Lors de la précédente édition des J. O. d'hiver à Vancouver, au Canada en 2010, le vice-président Joe Biden avait été dépêché sur place. Barack Obama, par ces décisions, manifeste clairement son hostilité à la législation anti-gay russe.
Cette récente loi russe, sanctionnant d'amendes et de prison la "propagande" homosexuelle, a suscité de vives critiques chez les sportifs et les responsables politiques. Certains d'entre eux appellent même à boycotter ces Jeux.
Barack Obama avait estimé le 9 août dernier que boycotter Sotchi n'était pas la solution. Mais il a affirmé que "personne n'est plus choqué que moi par certaines lois anti-homosexuelles en Russie".
"L'une des choses pour lesquelles j'ai hâte, c'est de voir, peut-être, certains homosexuels ou lesbiennes rapporter des médailles d'or, d'argent ou de bronze", a-t-il conclu.