BFMTV
États-Unis

Sony: Obama réfléchit à placer Pyongyang sur la liste des Etats soutenant le terrorisme

Barack Obama pourrait ajouter la Corée du Nord à la liste des pays qui soutiennent le terrorisme (photo d'illustration).

Barack Obama pourrait ajouter la Corée du Nord à la liste des pays qui soutiennent le terrorisme (photo d'illustration). - Brendan Smialowski - AFP

Le président des Etats-Unis pourrait ajouter la Corée du Nord à la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme, suite à l'affaire de piratage de Sony Pictures.

Les Etats-Unis vont étudier la possibilité de remettre la Corée du Nord sur leur liste des Etats soutenant le terrorisme. C'est ce qu'a affirmé Barack Obama ce dimanche dans une interview sur CNN. "Nous allons procéder à un examen par le biais d'un processus déjà en place".

Le président américain Barack Obama a également déclaré que la cyber-attaque menée selon Washington par la Corée du Nord contre Sony Pictures était un acte de "cyber vandalisme" et non un acte de guerre, dans un entretien ce dimanche à la télévision CNN.

"Non, je ne pense pas que cela ait été un acte de guerre. Je pense que c'était un acte de cyber vandalisme qui a été très coûteux. Nous le prenons très au sérieux", a déclaré le président Obama, selon des extraits de cet entretien diffusés à l'avance, au sujet de la cyber-attaque massive dont a été victime Sony fin novembre.

"Nous répondrons d'une manière proportionnelle"

La Corée du Nord a menacé dimanche de représailles la Maison Blanche et autres cibles américaines, si les Etats-Unis la sanctionnait pour le piratage de Sony Pictures dont ils lui imputent la responsabilité.

La Commission nationale de défense nord-coréenne (NDC) a une nouvelle fois démenti avoir quoi que ce soit à voir avec ce piratage, qui a conduit la société à annuler la sortie prévue pour Noël de L'interview qui tue !, comédie parodique sur un complot fictif de la CIA en vue d'assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

Le président américain Barack Obama avait déclaré vendredi que la Corée du Nord était bien à la manoeuvre. "Nous répondrons d'une manière proportionnelle", avait-il ajouté.

La NDC, citée par l'agence de presse officielle nord-coréenne, a déclaré que l'armée et le peuple de Corée du Nord étaient "tout à fait prêts à une confrontation avec les Etats-Unis, dans tous les espaces de conflit, y compris dans les espaces de cyber-guerre afin de faire exploser ces citadelles".

La Corée du Nord a été retirée de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme en 2008. Y subsistent l'Iran, le Soudan, la Syrie et Cuba.

A.S. avec AFP