Sida: un dentiste américain met à risque 7.000 patients

Les patients d'un cabinet dentaire de l'Oklahoma ont été invités au dépistage (photo d'illustration). - -
Un dentiste négligent de l'Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, a fait courir le risque à quelque 7.000 de ses patients de contracter le virus du sida et d'autres maladies infectieuses pour avoir mal stérilisé son matériel, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires.
Celles-ci n'étaient pas en mesure de dire si tous ces patients ont été bel et bien infectés, mais elles ont pressé quiconque ayant reçu des soins dans ce cabinet dentaire de Tulsa de faire des tests de dépistage dans une clinique gratuite.
"Nous ne savons pas depuis combien de temps ces pratiques indécentes durent, donc nous recommandons que tous les patients soient dépistés pour l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH", a déclaré dans un communiqué le ministère de la Santé de l'Etat d'Oklahoma.
Matériel rouillé et médicaments périmés depuis 1993
Une série de problèmes avaient été découverts par les enquêteurs dans ce centre dentaire un peu plus tôt dans le mois. Outre du matériel rouillé, les autorités avaient découvert des médicaments dont la date avait expirée depuis longtemps, dont un flacon qui aurait dû être mis à la poubelle en 1993, a rapporté le journal local Tulsa World.
Le dentiste incriminé a volontairement fermé son cabinet le temps que l'enquête soit terminée.