BFMTV
États-Unis

"Shutdown": New York, elle, ne dort toujours pas

Emmanuel Dunand

Emmanuel Dunand - -

En ne parvenant pas à trouver un accord sur le budget, républicains et démocrates ont plongé les Etats-Unis dans une situation de blocage, dit "shutdown", due à la fermeture des services publics fédéraux. A New York, la vie semble pourtant continuer son cours, seule la statue de la Liberté est fermée.

Rien ne semble ébranler la ville qui ne dort jamais, même pas un "shutdown" ("fermeture") national. Depuis mardi, le Congrès qui n'a pas réussi à s'entendre sur le budget pour l'exercice 2014, a provoqué la paralysie partielle de l’État.

Concrètement, sur les 2 millions d'employés fédéraux, 800.000 ont été mis au chômage forcé et ne toucheront pas leur paie. Pourtant, à New York, ce mardi matin ressemble à tous les autres.

Le facteur de la 14ème rue a fait sa tournée quotidienne, les pompiers sont toujours aussi bruyants et le métro new new-yorkais fonctionne. En fait, l'ensemble des services publics de la ville est au travail, car la plus part ne dépendent pas de l’État fédéral et des querelles de Washington.

L'exception de la Lady Liberty

Si 400 parcs nationaux et musées à travers le pays sont touchés par le "shutdown", à New York, tous sont ouverts. Seule, la statue de la Liberté est inaccessible car il s'agit d'un monument fédéral. Les touristes ne peuvent pas se rendre sur son île mais peuvent s'en approcher en bateau.

Ainsi, les centaines de touristes qui affluaient, mardi matin, vers l'embarcadère situé dans le sud de Manhattan se sont retrouvés nez à nez avec des panneaux leur indiquant que la visite de Lady Liberty était fermée pour cause de "shutdown". Un terme qui, ne disait pas grand-chose à la plupart d'entre eux. Ceux-ci n'avaient pas anticipé toutes les conséquences de l'impasse budgétaire, qui tournent pourtant en boucle sur les chaînes de télévision américaines.

Reste à savoir combien de temps le blocage pourrait durer. Sur les 17 "shutdowns" qu'ont connus les Etats-Unis depuis 1977, le plus long a duré 28 jours.

A.-L. Baulme avec J.-B.Cadier