Restriction de l'accès au vote, une stratégie des Républicains ?

Aux Etats-Unis, le permis de conduire sert usuellement de carte d'identité. - -
Il y a les débats, mais il y a aussi la justice. Aux Etats-Unis, la bataille électorale déborde dans les tribunaux. En jeu : les modalités de vote. Dans un article daté du 12 octobre, Libération relate la stratégie judiciaire du Parti républicain qui consiste à grignoter l’exercice du droit de vote. Comment ? En rendant au dernier moment l'accès aux urnes plus compliqué, par exemple. 180 projets de loi ont été déposés dans 41 Etats depuis 2011.
Le dernier épisode en date s’est déroulé en Caroline du Sud, un Etat fermement républicain et dont le gouverneur, Nikki Haley, appartient aussi au Great Old Party. Une cour fédérale vient d'interdire l'instauration d'une loi obligeant les électeurs à se présenter au bureau de vote avec une pièce d’identité avec photo. Elle a estimé qu’il était trop tard pour mettre les citoyens au courant des nouvelles règles d’ici l'élection du 6 novembre.
Concentration du phénomène juste avant les élections
Entre 2003 et 2011, pas moins d’une quinzaine d’Etats avaient pris des mesures similaires. Entre les élections de mi-mandat, remportées par les Républicains, et aujourd’hui, seize Etats sont parvenus à voter des lois qui renforcent les exigences de documents d’identité pour voter.
L’exercice se répète année après année depuis longtemps, et cela se précipite à chaque rendez-vous électoral. L’objectif affiché est de lutter contre la fraude électorale, mais il n’existe aucune étude qui permette de mesurer cette fraude.
Les minorités principalement touchées
Il est difficile de d’affirmer que chacune de ces lois avaient pour objectif caché d’affaiblir le vote démocrate. Pourtant, les populations touchées ont la même tendance politique en commun... et elle n'est pas républicaine.
Selon le Brennan Center for Justice, les plus touchés par ces mesures sont les minorités, les personnes âgées, les jeunes et les pauvres.
Des populations qui, en plus, ont tendance à grossir ! Le dernier recensement a mis en valeur le fait que 92% de la croissance totale de la population entre 2000 et 2010 est due aux minorités, plus enclines à voter pour Barack Obama. Leur rendre le vote difficile contrecarrerait un peu cet effet de masse. Bref, donnerait plus de chances au Parti républicain.
Couacs
Slate.fr relève quant à lui un certain nombre de couacs, et montre que cette stratégie a produit un certain nombre de dérapages.
Au Texas, des milliers d'électeurs ont par exemple reçu en septembre une lettre leur expliquant qu'ils étaient morts, et qu'ils seraient donc rayés des listes électorales. Ces personnes ont dû engager des procédures compliquées pour prouver leur état de santé, plutôt encourageant, pour des électeurs morts. Une infirmière témoigne avoir passé plusieurs heures au téléphone.
En Floride, sous couvert de lutte contre la fraude, des élus républicains ont voulu interdire de vote tous les étrangers. Alors qu'ils n'ont trouvé qu'un fraudeur, ils ont purgé en passant les listes électorales de 2.625 citoyens américains au nom à consonnance peu américaine. Il a fallu un procès pour rétablir la situation. Obtenir le droit de voter peut, dans certains cas, devenir un véritable chemin de croix...
Pas de carte d'identité
La carte d’identité n’existe pas aux Etats-Unis. A la place, les citoyens utilisent toutes sortes de cartes pour prouver qui ils sont, comme la carte d’étudiants, mais surtout le permis de conduire. Toute sortes de justificatifs sont donc autorisés dans les bureaux de vote, selon les lois en vigueur dans l'Etat en question.
Ceux qui n’ont pas le permis de conduire peuvent aussi se faire délivrer un permis de non conducteur. Ces cartes contiennent les mêmes informations, dont la photo d’identité du porteur.