"Profondément humain": critiqué pour avoir envoyé un SMS à sa femme en direct en pleine tempête, un présentateur météo reçoit une vague de soutiens

Le météorologue de la chaîne américaine KTTC Nick Jansen le 28 juillet 2025. - KTTC
"Désolé, je devais juste envoyer un SMS à ma femme". Un météorologue de la chaîne américaine locale KTTC a été épinglé par un téléspectateur pour avoir envoyé un sms à sa femme en pleine couverture d'une tempête en cours dans le sud-est du Minnesota et le nord de l'Iowa ce lundi 28 juillet.
Alors que son collègue s'exprime, on aperçoit le présentateur Nick Jansen pianoter sur son téléphone portable pendant quelques secondes avant de s'excuser en direct: "désolé, je devais envoyer un SMS à ma femme. Le bébé a dormi toute la nuit". Mais ce geste ne fut pas au goût d'un téléspectateur.
"J'ai reçu un e-mail me reprochant mon manque de professionnalisme pendant mon reportage", explique le météorologue en chef sur son compte Facebook. Avant de citer une phrase qui l'a marqué: "'Qu'il doive appeler sa femme pour s'assurer qu'elle met le bébé en sécurité? Certains trouvent peut-être cela noble ou mignon. Pas moi.'"
"Je suis d'abord un mari et un père"
Nick Jansen s'est ainsi fendu d'un message explicatif, soulignant ne pas regretter son geste.
"Je prends mon travail et votre sécurité très au sérieux. Mais je suis aussi un mari et un père. Au milieu d'une tempête violente, j'ai décidé de prendre un bref moment pour m'assurer que ma femme et mon enfant étaient en sécurité dans le sous-sol", écrit-il.
"Ce n'est pas un manque de professionnalisme de ma part, c'est simplement humain. Je suis d'abord un mari et un père", insiste le présentateur.
Une horde de soutiens a alors accompagné sa prise de parole sur les réseaux sociaux. Son post Facebook a reçu 265.000 réactions, en grande majorité positives.
"Si j'étais la femme seule à la maison avec un bébé et que mon mari n'était pas là, j'apprécierais aussi un SMS de 23 secondes", commente une internaute, récoltant plus de 4.000 "j'aime".
"Ce que vous avez fait n'était pas un manque de professionnalisme, c'était profondément humain et extrêmement responsable", abonde un autre. De quoi toucher Nick Jansen: "merci beaucoup pour tout votre amour et votre soutien", a-t-il réagi.
La chaîne KTTC a également appuyé son présentateur. "L'équipe de KTTC est fière de Nick et du travail qu'il a accompli avec l'équipe météo de First Alert lundi soir", a déclaré Stephanie Hedrick, vice-présidente et directrice générale de la chaîne. "KTTC sait que lorsque nos météorologues, présentateurs et reporters diffusent les informations, ils s'adressent également à leurs propres familles, les informent et les aident à rester en sécurité."
"Dans ce cas précis, les téléspectateurs ont pu voir cela en direct: Nick s'est montré un bon mari et un bon père en prenant le temps de s'assurer qu'ils étaient en sécurité", a-t-elle ajouté.