BFM CLIMAT
Climat

Des vents jusqu'à 130km/h: à quoi il faut s’attendre lors du passage de la tempête Floris lundi en Europe

Une forte vague frappe un phare à Newhaven avec le passage de la tempête Ciaran, dans le sud du Royaume-Uni, le 2 novembre 2023

Une forte vague frappe un phare à Newhaven avec le passage de la tempête Ciaran, dans le sud du Royaume-Uni, le 2 novembre 2023 - Glyn KIRK / AFP

Une tempête baptisée Floris va toucher les îles britanniques entre le lundi 4 et mardi 5 août. De violentes précipitations et des rafales de vent puissantes sont attendues.

Une tempête en plein été. Entre le lundi 4 et le mardi 5 août, la tempête Floris va toucher le Nord de l'Europe, plus particulièrement les îles du Royaume-Uni.

L'agence météorologique britannique, Met Office, indique que des vents forts et de fortes précipitations sont prévus sur la moitié nord du Royaume-Uni lundi et tôt mardi.

Des rafales à 136 km/h prévues

L'agence a d'ailleurs déclenché une alerte jaune aux vents qui concerne une partie de la moitié nord du Royaume-Uni, de l'Irlande du Nord au nord du Pays de Galles, au nord de l'Angleterre et à l'ensemble de l'Écosse, où les vents les plus forts sont les plus susceptibles d'être enregistrés.

Selon le Met Office, dans la zone d'alerte, de nombreuses régions devraient connaître des rafales d'environ 65 à 80 km/h, avec des rafales de 96 à 122 km/h "plus probables en altitude et autour des côtes exposées de l'Écosse".

"Il y a une petite chance que certains endroits enregistrent même des rafales à 136 km/h", indique l'agence.

La France relativement épargnée

L'Hexagone aura plus de chance que les îles britanniques, car elle sera relativement peu touchée par la tempête.

"Près de la Manche et dans les Hauts-de-France, les passages nuageux sont plus nombreux en marge d’une importante dépression sur le nord des îles britanniques, avec un renforcement sensible du vent", indique Météo-France.

Cet épisode sera de courte durée, car à partir du milieu de semaine prochaine, la chaleur fera sans retour en France avec des températures qui pourraient atteindre 40°C en France.

Sylvain Allemand