"Une tempête historique": Eowyn frappe l'Irlande avec des vents records, le Morbihan en vigilance orange

La tempête Eowyn balaie l'Irlande avec des vents battant des record vieux de 1945. Des rafales allant jusqu'à 183km/h ont été enregistrées à Galway sur la côte ouest de l'Irlande placée en vigilance rouge, tout comme une partie du Royaume-Uni. "Ce sera un événement météorologique dangereux, destructeur, qui causera des dégâts", a prévenu le chef du groupe de coordination d'urgence Keith Leonard à l'approche d'Eowyn.
Plus de 800.000 foyers sont privés d'électricité ce vendredi matin en Irlande, où les vents entraînent d'importantes perturbations, notamment dans les transports. "Les infrastructures électriques ont subi des dommages étendus et importants, sans précédent, avec des pannes de courant affectant 560.000 clients à 6 heures GMT", a indiqué dans un communiqué l'opérateur public d'électricité ESB.
"J'appelle tout le monde à rester en sécurité"
"C'est une tempête historique", a affirmé sur X le Premier ministre irlandais Micheal Martin, arrivé jeudi au pouvoir. "J'appelle tout le monde à rester en sécurité", a indiqué Micheal Martin, annonçant une réunion de crise immédiate avec les services de secours, l'armée et les opérateurs d'eau et d'électricité.
Dans les aéroports de Cork, Shannon, Dublin, de nombreux vols ont été annulés. L'aéroport de Dublin a annoncé sur X l'annulation d'environ 230 vols au départ et autant à l'arrivée et a prévenu que d'autres annulations et retards étaient à prévoir au cours de la journée.
La tempête touche également la province britannique d'Irlande du Nord, où 93.000 foyers sont sans électricité, selon l'opérateur NIE Networks.
Des vagues de plus de 10 mètres
Au Royaume-Uni, l'ensemble du pays est placé en état de vigilance, mais l'agence météorologique Met Office a décrété une rare alerte rouge pour l'Irlande du Nord et certaines régions du sud et du centre de l'Écosse. C'est la première fois qu'une telle alerte est décrétée en Irlande du Nord depuis la mise en place de ce dispositif en 2011.
Le Connemara est en première ligne avec des rafales attendues à plus de 170, possiblement jusqu’à 200 km/h. Au-delà des rafales, les vents moyens vont s’approcher des 120 km/h.
L’Écosse et le Nord de l’Angleterre seront également touchés en seconde partie de journée, avec des vagues qui pourront dépasser les 10 mètres. Il faut remonter au moins 15 ans pour retrouver des vents à plus de 170 km/h en Irlande. C’est l’équivalent d’un ouragan sur les îles Britanniques, loin des tropiques.

Des vents forts attendus en France
Des vents forts sont également attendus en France, notamment près de la Manche et dans le nord-ouest du pays, où des rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h sont attendues en bord de mer. Le Morbihan a été placé en vigilance orange pluie-inondation ce vendredi matin.
Sur son site, dans son bulletin de 6 heures, Météo France alerte sur "des pluies durables et temporairement soutenues, en particulier ce soir". S'il s'agit d'un épisode pluvieux habituel pour la saison, il nécessite "une vigilance particulière, du fait des sols saturés."
Les pluies associées à la tempête Eowyn vont donner des cumuls conséquents d’ici samedi sur la Bretagne, les Hauts-de-France et la Normandie. On attend jusqu’à un mois de pluie par endroits et les niveaux des cours d’eau pourraient vite remonter sur les bords de l’Oise, de la Somme et sur les bords de l’Eure qui restent sous surveillance.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.