BFMTV
États-Unis

Primaires dans le New Hampshire: à Dixville Notch, on a voté à minuit

A Dixville Notch, dans le New Hampshire, les neufs électeurs ont voté à minuit, ce 9 février.

A Dixville Notch, dans le New Hampshire, les neufs électeurs ont voté à minuit, ce 9 février. - BFMTV

Comme le veut la tradition, la petite localité de Dixville Notch, dans le New Hampshire aux Etats-Unis, a voté avant le reste de l'Etat pour les primaires présidentielles. Les neuf électeurs inscrits ont choisi d'élire Bernie Sanders pour les Démocrates, et John Kasich pour les Républicains.

Dans le New Hampshire, les habitants de Dixville Notch ont déjà voté. Alors que les électeurs du petit Etat du nord-est des Etats-Unis doivent se rendre aux urnes ce mardi pour la première primaire de cette élection présidentielle américaine, ce tout petit village a une fois de plus respecté sa tradition instaurée en 1960, consistant à voter à minuit, le jour du scrutin, avant le reste du New Hampshire.

Depuis cinquante-six ans, le rituel est le même. A chaque élection, les habitants se réunissent dans la salle de bal de la ville et votent en même temps. Les résultats sont immédiatement calculés et retransmis à travers le pays par les journalistes venus sur place pour couvrir l'événement. 

Sanders et Kasich en tête

Le décompte des voix est toujours très rapide, compte tenu de la faible démographie du village. Ainsi, sur les douze habitants recensés à Dixville Notch, neuf étaient inscrits pour voter pour cette primaire 2016. Le vote s'est achevé en seulement 20 secondes et le dépouillement en moins de trois minutes, précise le Guardian.

Côté démocrate, le sénateur de l'Etat voisin du Vermont, Bernie Sanders, est arrivé en tête avec 4 voix, tandis que John Kasich l'a emporté chez les Républicains, avec 3 voix, contre 2 pour Donald Trump. 

Cette année, les habitants de Dixville Notch n'étaient pas les seuls à choisir leur bulletin à minuit. Les petites villes de Millsfield et Hart's Location se sont également pliées à l'exercice, donnant Ted Cruz et Hillary Clinton vainqueurs pour l'une, et John Kasich et Bernie Sanders pour l'autre.