Présidentielle américaine: un vote latino très convoité

- - -
Ils représentent la première minorité du pays, devant les Afro-Américains. Aux Etats-Unis, les Latinos sont 50 millions, dont la moitié est en âge de voter. Cela représente un électeur sur six.
C'est dire si ces 24 millions d'électeurs potentiels suscitent les convoitises des deux candidats à la Maison Blanche. Un électorat d'autant plus précieux qu'il est considéré comme volatil. Mais qui sont les électeurs latinos et comment votent-ils ?
20% des électeurs dans le "swing state" de Floride
Une population plus pauvre que la moyenne, moins éduquée aussi, moins impliquée dans la vie politique. Résultat : un vote traditionnellement démocrate, mais qui reste suffisamment fébrile pour laisser espérer Mitt Romney.
Pour le scrutin de mardi, un quart d'entre eux ne se dit pas sûr d'aller voter. Une réserve de voix potentielle pour les deux candidats s'ils arrivent à les convaincre. Dans les "swing states", leur vote pourrait être déterminant. En Floride par exemple, un des Etats-clé du scrutin où 29 grands électeurs sont en jeu, Latinos représentent 1/5e de l'électorat.