Présidentielle américaine: Romney, un avantage financier certain sur Obama

Le candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney - -
Aux Etats-Unis, pour évaluer sa position dans la course à la Maison Blanche, il y a les sondages d'opinion, pour le moins fluctuants, et il y a l'argent investi dans la campagne. Et à ce petit jeu, le gagnant se nomme pour l'instant Mitt Romney.
A quelques jours de l'élection américaine, les réserves de fond dont dispose le Parti républicain offrent un avantage indéniable à Mitt Romney, qui va pouvoir ainsi dépenser plus d'argent que son concurrent Barack Obama pour inonder les ondes de publicités ou financer des opérations de mobilisation d'ici le 6 novembre.
D'après les comptes des deux candidats à la Maison Blanche, le camp républicain disposait fin septembre de 191 millions de dollars contre 149 millions pour le camp adverse, et ce malgré une levée de fonds supérieure pour le même mois.
Un mois de septembre très rentable
En septembre Mitt Romney avait levé 170 millions de dollars, un record pour sa campagne, mais un montant inférieur aux 181 millions levés par Barack Obama dans le même temps. La différence entre les deux candidats se renverse au bénéfice du républicain grâce aux collectes de dons réalisés par son état-major, supérieures à celle de son adversaire.
Le mois de septembre marque une augmentation de moitié des rentrées d'argent du camp Romney par rapport au mois d'août (111 millions), une accélération logique à l'approche de l'échéance.
Un quart du montant levé (43 millions) provenait de dons inférieurs à 250 dollars. Là où 1,8 millions de personnes avaient fait un don à la campagne Obama (98% des contributions valant moins de 250 dollars), Mitt Romney n'a reçu qu'environ un million de chèques inférieurs à 250 dollars, soulignant la suprématie des démocrates sur le terrain des petits donateurs et le succès du républicain auprès des riches contributeurs conservateurs.
Romney préféré des riches contributeurs
Mitt Romney a participé en septembre à 23 soirées de levées de fonds privées, au point d'attirer les critiques de certains dans son camp qui réclamaient plus de réunions publiques. Barack Obama a dans la même période organisé 13 de ces soirées.
Le don requis pour assister à ces soirées est généralement de plusieurs milliers de dollars pour une réception, jusqu'à 50.000 dollars pour un dîner, comme à Washington le 27 septembre à l'hôtel Renaissance, en présence du PDG du groupe hôtelier Marriott, Bill Marriott, et lors de laquelle cinq millions de dollars avaient été levés auprès des invités.
Sur l'année, la campagne officielle de Mitt Romney a dépensé moins d'argent que Barack Obama, mais a reçu le concours de comités de soutien extérieurs, financés par de riches conservateurs, et qui ont largement surpassé les sommes dépensées par les comités démocrates.
En incluant toutes les dépenses publicitaires, les conservateurs ont acquis une force de frappe supérieure aux démocrates.