BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: l'équipe de campagne de Biden lance déjà son site de transition

L'équipe de campagne de Joe Biden n'a pas attendu la victoire de son candidat pour créer le site web lançant la période de transition.

L'équipe de campagne de Joe Biden n'a pas attendu la victoire de son candidat pour créer le site web lançant la période de transition. - Capture d'écran - site buildbackbetter.com

Le camp du candidat démocrate, qui n'a pas encore le 270 grands électeur nécessaires pour pouvoir gagner l'élection présidentielle, a déjà lancé le site web de la transition présidentielle.

Joe Biden n'a pas encore officiellement revendiqué la victoire, qu'importe pour son équipe de campagne. Alors que le candidat démocrate attend impatiemment les prochains résultats électoraux qui pourraient sceller l'issue du scrutin, ses équipes ont d'ores et déjà mis en ligne un site web pour le moins annonciateur.

>> EN DIRECT - Biden ou Trump? Suivez les résultats de la présidentielle américaine

Intitulé sobrement Biden-Harris Transition, le site qui a pour adresse buildbackbetter.com (Reconstruire mieux, l'un des slogans de campagne de Joe Biden), vise à préparer la transition présidentielle entre les deux administrations. Le site web a été repéré quelques minutes après l'annonce de la victoire de Joe Biden dans le Michigan, l'un des États-clés de cette élection.

Préparer au mieux la nouvelle administration

Il n'y est affiché pour l'instant qu'une photo de l'ancien vice-président de Barack Obama, accompagnée d'un court texte, dans lequel il y est notamment question du plan de relance que souhaite lancer Joe Biden en réponse à la crise du coronavirus.

"Le peuple américain déterminera qui le servira en tant que prochain président des États-Unis. Les votes sont toujours comptés dans plusieurs États du pays", rappelle dans un premier l'équipe de campagne du candidat démocrate.

Mais face aux multiples crises auxquelles le pays est confronté, "d'une pandémie à une récession de notre économie, du changement climatique aux injustices raciales", ses équipes disent vouloir se tenir prêtes pour que la nouvelle administration Biden-Harris puisse être opérationnelle "dès le premier jour".

Joe Biden en bonne voie pour la victoire

Joe Biden affiche ce jeudi matin 253 grands électeurs selon les estimations de CNN, et jusqu'à 264 pour d'autres médias. Une avance confortable sur Donald Trump, qui oscille entre 213 et 214 grands électeurs selon les jours. L'actuel locataire de la Maison-Blanche dénonce des "fraudes" et conteste les résultats de certains États.

L'équipe de campagne du président a d'ores et déjà fait savoir qu'elle avait saisi la justice pour suspendre le dépouillement des bulletins dans le Michigan et en Pennsylvanie, là où Donald Trump doit à tout prix l'emporter s'il veut espérer être réélu à la Maison Blanche.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV