BFMTV
États-Unis

Poussé sur les rails du métro de New York, il survit au passage du train

placeholder video
Après avoir brutalement été poussé sur les rails du métro new-yorkais au moment où le train arrivait en gare, Joseph Lynskey s'en est miraculeusement sorti. Son agresseur, connu des services de police, a été inculpé pour tentative de meurtre.

Les images de l'agression sont particulièrement choquantes. Il est presque 14 heures ce mercredi 31 décembre, lorsque Joseph Lynskey, 45 ans, est poussé par un inconnu sur les rails du métro à New York. Tombe sur la plateforme au moment même où un train entrait dans la station, l'homme a miraculeusement survécu, raconte le New York Times.

L'agression, dont les images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, a suscité une grande émotion à New York. Le maire de la ville, Eric Adams, a dénoncé sur X (ex-Twitter), un "effroyable acte de violence" - des agressions "rares", selon lui, mais qui contribuent à "bouleverser" les habitants.

"Les gens qui voient la vidéo se disent: 'ça aurait pu être moi'", a réagi le conseiller municipal Erik Bottcher auprès du New York Times. "Car Joe faisait ce que presque tous les New-Yorkais font chaque jour: simplement attendre le métro."

Des blessures graves

Hospitalisé depuis l'agression, Joseph Lynskey, DJ de profession, souffre de blessures graves: une rupture de la rate, quatre côtes cassées et une fracture crânienne. Survivre à une telle attaque est rare, note le New York Times, qui évoque le dernier cas en date: en 2021, une femme avait été poussée sur les rails du métro à la station Times Square. Elle s'en était sortie avec une fracture du menton et le bras et le nez cassés.

L'agresseur présumé, Kamel Hawkins, est connu des forces de l'ordre pour des affaires de harcèlement et d'agression. Âgé de 23 ans, il a été inculpé pour tentative de meurtre. Interrogé par le New York Times, son père décrit un jeune homme "travailleur" mais explique s'être inquiété pour sa santé mentale ces dernières semaines, en raison notamment de sa consommation de cannabis.

Camille Dubuffet