BFMTV
États-Unis

Pour Trump, Farage ferait un très bon ambassadeur britannique aux Etats-Unis

placeholder video
Le président élu Donald Trump a pris lundi une position inattendue, sur Twitter, jugeant que le chef du parti eurosceptique UKIP ferait un "excellent travail" s'il représentait la Grande-Bretagne aux Etats-Unis.

Il le verrait bien représenter la Grande-Bretagne outre-Atlantique. Le président américain élu Donald Trump a estimé lundi dans un tweet posté sur son propre compte que Nigel Farage, le chef du parti eurosceptique britannique UKIP, ferait un "excellent travail" si était nommé ambassadeur de son pays aux Etats-Unis. En s'exprimant publiquement sur cette question, le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche commet une nouvelle entorse aux usages diplomatiques. 

"Il ferait un excellent travail!"

"Beaucoup de gens aimeraient voir @Nigel_Farage représenter la Grande-Bretagne comme ambassadeur aux Etats-Unis. Il ferait un excellent travail!", a ainsi écrit Donald Trump.

Nigel Farage, acteur-clé de la victoire du Brexit, a été le premier homme politique britannique à rencontrer le président élu américain à New York, dans ses appartements situés dans la Trump Tower. Le responsable britannique avait posté une photo de lui et du président élu tout sourires, sur son compte Twitter, à l'issue de leur rencontre, le 12 novembre. 

Une prise de position inhabituelle

La position exprimée par Donald Trump est inhabituelle, les ambassadeurs devant être nommés par leurs gouvernements respectifs et non par l'administration du pays où ils doivent être en poste.

De son côté, Nigel Farage s'est dit "très flatté" par la demande de Donald Trump. "J'ai dit depuis que j'ai rencontré le président élu que j'aimerais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour oeuvrer de manière positive à aider les relations entre nos deux pays", a-t-il déclaré à l'agence Press Association.

Une initiative peu appréciée par Downing Street

Mais Downing Street a sèchement répliqué qu'il n'y avait "pas de poste vacant". "Nous avons déjà un excellent ambassadeur aux Etats-Unis", a déclaré un porte-parole de la Première ministre britannique Theresa May.

Longtemps considéré comme un outsider de la politique britannique, Nigel Farage a stupéfié le monde en contribuant à faire voter les Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne le 23 juin. Auréolé de la victoire au référendum, Nigel Farage a fait campagne en faveur de Donald Trump, et lorsque le milliardaire a emporté la présidentielle, il s'est empressé de retourner aux Etats-Unis où il a été reçu par le nouveau président élu.

Nigel Farage s'est immédiatement proposé de jouer les intermédiaires entre la future administration républicaine et la Première ministre conservatrice Theresa May mais la porte-parole de cette dernière a tout aussi rapidement tranché qu'il n'y avait nul besoin d'une "tierce personne".

Adrienne Sigel, avec AFP