BFMTV
États-Unis

Pluies torrentielles, villes inondées: les images impressionnantes de la tempête Debby en Floride

placeholder video
Arrivée lundi en Floride, la tempête tropicale Debby a causé la mort de quatre personnes dans cet État. Mais ses effets devraient se faire sentir toute la semaine sur le sud des États-Unis.

Son arrivée était redoutée dans le sud des États-Unis. Debby, qui a touché terre lundi sur la côte ouest de la Floride en tant qu'ouragan, avant d'être rétrogradée en tempête tropical, a déjà provoqué d'importants dégâts en plus d'avoir causé la mort de quatre personnes, dont un adolescent de 13 ans tué par la chute d'un arbre.

Dès dimanche, le directeur du Centre américain des ouragans (NHC), Michael Brennan, avait exhorté dimanche les habitants de Floride à "trouver un lieu sûr avant la tombée de la nuit" car le NHC tablait sur une montée des eaux allant jusqu'à près de deux mètres par endroits sur les côtes. Des ordres d'évacuation avaient également été émis dans plusieurs comtés de l'État.

Déjà sous les eaux en 2012 après le passage d'une tempête s'appelant aussi Debby, Live Oak, une petite ville d'environ 7.000 habitants, s'est ainsi retrouvée en partie inondée après des précipitations de l'ordre de 25 à 38 cm de précipitations en l'espace de quelques heures, selon une journaliste de CNN.

Après un pic à 120km/h, les vents générés par la tempête avaient ralenti à 75km/h lundi soir mais Michael Brennan a prévenu: "Les effets de Debby ne font que commencer et vont se faire sentir toute la semaine sur une partie de la côte sud-est."

Un quartier de la ville de Cedar Key inondée après le passage de la tempête Debby, le lundi 5 août 2024.
Un quartier de la ville de Cedar Key inondée après le passage de la tempête Debby, le lundi 5 août 2024. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le maire de Savannah "terrifié"

Le cœur de la tempête "va traîner le long de la côte pendant deux ou trois jours", avec comme conséquence "un épisode de pluie extrême de longue durée pouvant entraîner des inondations catastrophiques" en Géorgie et Caroline du Sud, a ajouté Michael Brennan.

Un arbre au sol à Chiefland, en Floride, le lundi 5 août 2024.
Un arbre au sol à Chiefland, en Floride, le lundi 5 août 2024. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le risque existe, selon le spécialiste des ouragans Michael Lowry, que Debby "ralentisse notablement d'ici mardi" en passant sur les terres et y "déverse toutes ses pluies" pendant la semaine, amenant par endroits jusqu'à 75 centimètres de précipitations, des niveaux "historiques" qui entraîneront des "inondations potentiellement catastrophiques".

Lundi, Van Johnson, maire de Savannah (Géorgie), a ainsi confié à CNN être "terrifié" alors que la ville se préparait à l'arrivée de Debby et de pluies torrentielles. "On se prépare à une tempête comme on n'en voit qu'une fois par siècle", a-t-il expliqué. "Des quartiers de la ville seront sous les eaux d'ici quelques jours."

Vincent Gautier