Planter des arbres pour contrer la "stupidité monumentale" de Trump

- - NICHOLAS KAMM / AFP
"Planter des arbres pour combattre le climatoscepticisme promu par le président Donald Trump." Tel est l'objectif de l'initiative "Trump Forest" lancée en mars dernier par Dan Price, Jeff Willis et Adrien Taylor. Sur leur site internet, ces deux scientifiques britannique et américain ainsi que cet entrepreneur franco-néo-zélandais affirment que près d'un million d'arbres ont déjà été plantés en moins d'un an pour un montant de 105.000 euros environ.
Concrètement, l'idée est simple: encourager ceux qui dénoncent la politique environnementale de Donald Trump à participer activement à la reforestation en finançant la plantation d'arbres, notamment par l'intermédiaire d'organisations spécialisées.
D'après une étude de Nature, citée par Libération, il faudrait toutefois planter environ 10 milliards d'arbres pour compenser les 650 millions de tonnes de CO2 supplémentaires qui vont être générées dans les huit prochaines années, à la suite de la suppression du Clean Power Plan par Donald Trump. Le 9 octobre dernier, confirmant les engagements du président américain, le ministre de l'Environnement a en effet annoncé qu'il s'apprêtait à signer une proposition de loi pour abroger pour le plan climat mis en place sous la présidence de Barack Obama.
Niant le poids de la responsabilité de l'homme sur le réchauffement climatique, le locataire de la Maison Blanche a une nouvelle fois exprimé son scepticisme vendredi sur Twitter. Alors que le nord des Etats-Unis est actuellement traversé par une vague de froid historique, Donald Trump a estimé que l'on pouvait peut-être "utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique" contre lequel son pays "s'apprêtait à se protéger en dépensant des trillions de dollars". "Couvrez-vous", a-t-il conclu provoquant l'ire de nombreux scientifiques.