BFMTV

Ouragans: la saison 2015 sera inférieure à la normale dans l'Atlantique

L'ouragan Ivan près de l'île de la Grenade en septembre 2004.

L'ouragan Ivan près de l'île de la Grenade en septembre 2004. - Wikimedia - CC - Noaa

La saison 2015 des ouragans dans l'Atlantique sera inférieure à la normale, selon les prévisions annoncées mercredi de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

L'Agence a estimé qu'il y avait 70% de probabilités que six à onze tempêtes tropicales se produisent pendant cette saison, qui s'étend du 1er juin au 30 novembre. Trois à six d'entre elles pourraient devenir des ouragans, dont deux au maximum de catégorie 3, 4 ou 5 avec des vents d'au-moins 178 km/h. Mais, a souligné la directrice de l'Agence, il y a aussi 20% de chances que cette saison des ouragans soit normale et 10% de probabilités qu'elle soit plus active que la moyenne.

"Le principal facteur qui fera que cette saison sera plus calme est l'intensité du courant marin chaud du Pacifique El Nino qui affecte déjà les vents et la pression atmosphérique et devrait persister jusqu'à fin novembre", a expliqué Gerry Bell, un météorologue du centre de prévision du climat de la NOAA. "El Nino pourrait aussi s'intensifier au cours de la saison des ouragans pour exercer sa plus grande influence pendant les mois les plus actifs", a-t-il ajouté. Selon lui, les températures à la surface de l'océan dans la partie tropicale de l'Atlantique pourraient être proches de la normale. Des eaux plus chaudes favoriseraient la formation de tempêtes, a-t-il noté.

la rédaction avec AFP