BFMTV
États-Unis

Obama vs Trump: florilège de leurs tacles les plus musclés

L'ambiance risque d'être tendue entre Obama et Trump

L'ambiance risque d'être tendue entre Obama et Trump - BFMTV

Barack Obama et Donald Trump doivent se rencontrer ce jeudi, à la suite de la victoire du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine. L'atmosphère entre le président sortant et le président élu pourrait se tendre, compte tenu des nombreuses critiques qu'ils se sont adressées cours des derniers mois.

S'il y a bien une chose sur laquelle Donald Trump et Barack Obama tombent d'accord c'est sur l'incompétence... de l'autre. Malgré les félicitations d'usage après l'élection du candidat républicain, l'ambiance entre le président sortant et le président élu promet d'être tendue lors de leur entrevue prévue ce jeudi à la Maison Blanche.

Tout au long de la campagne présidentielle, ils se sont écharpés à de nombreuses reprises. Les attaques du milliardaire étaient frontales, celles du chef de l'Etat généralement plus subtiles.

"Le pire président de l'histoire des Etats-Unis"

L'homme d'affaires ne s'était pas privé pour critiquer l'action présidentielle de Barack Obama. De sa gestion des réfugiés syriens, qui lui a fait se demander "si le président n'(était) pas fou", en passant par l'accord sur le nucléaire iranien, rien n'a trouvé grâce à ses yeux.

"Je déteste voir le président Obama dire que l’Iran a violé nos accords. Qu’est-ce qu’il a cru? Il se plaint maintenant que l’Iran viole l’accord… Qu’est-ce qu’il croyait? il est comme un bébé. Un bébé!"

Selon Donald Trump, l'actuel locataire de la Maison Blanche est un "incompétent et aussi le fondateur de l'Etat islamique", car "s'il avait laissé des forces sur place, il aurait pu empêcher Daesh de se former". 

Donald Trump a enfoncé le clou en tweetant que "le président Obama restera(it) sûrement le pire président de l'histoire des Etats-Unis".

En face, Barack Obama n'est pas en reste. Le futur-ex président des Etats-Unis ne s'est jamais privé de critiquer l'homme d'affaires, dont il avait estimé qu'il n'était "pas qualifié pour être président".

"Pleurnicher alors que le vote n’a même pas encore eu lieu, rejeter la faute sur les autres dès que quelque chose va mal… Ca ne ressemble pas à l’attitude de quelqu’un qui peut être président. Et donc je conseille à monsieur Trump d’arrêter de pleurnicher et d’essayer de récupérer des voix".

Barack Obama s'était également moqué de la propension de Donald Trump à tweeter à toute heure de la nuit. "Je ne tweete pas à trois heures du matin à propos des gens qui m’ont insulté. J’essaye de dormir pour faire face aux crises le matin", avait-il raillé. 

Le dirigeant avait même confié qu'il rigolait "la plupart du temps" lorsqu'il observait le républicain lors des débats, sur le plateau du Jimmy Kimmel Live.

Une vieille rancœur

Mais entre eux, le contentieux avait commencé bien avant la présidentielle de cette année. En 2011 déjà, Donald Trump nourrissait l'ambition de se présenter à la primaire républicaine pour l'élection de 2012.

Le milliardaire était alors l'un des fers de lance d'une rumeur qui avait empoisonné le premier mandat Obama, et selon laquelle le chef d'Etat américain n'était pas né aux Etats-Unis. Barack Obama avait alors humilié Donald Trump et avait ensuite imaginé à quoi ressemblerait la Maison Blanche avec l'homme d'affaires à sa tête. Une projection qu'il devrait voir se réaliser bien assez tôt. 

Marie-Caroline Meijer