Obama : sur la route de la réforme sur l'immigration

Le président Barack Obama va défendre mardi sa réforme sur l'immigration au lendemain de la présentation par des sénateurs démocrates et républicains d'un plan qualifié de "percée majeure" pour résoudre la question des quelque 11 millions de clandestins vivant aux Etats-Unis.
Le dirigeant démocrate se rend à Las Vegas (Nevada, ouest), l'un des Etats où la minorité hispanique est la plus en expansion. Il y "continuera à discuter avec les Américains de la nécessité (...) de progresser vers une réforme migratoire complète", a expliqué lundi son porte-parole Jay Carney.
Une réforme de l'immigration, poussée par M. Obama fin 2010, avait échoué au Congrès à cause de l'opposition des républicains, qui ont depuis renforcé leur emprise sur le pouvoir législatif.
Mais la situation a semblé se dégripper ces dernières semaines, nombre de conservateurs ayant commencé à tirer des leçons de la présidentielle de novembre. Les minorités y ont choisi, à une écrasante majorité, le démocrate sortant face à son adversaire Mitt Romney, avocat d'une "auto-expulsion" des clandestins.