New York: une femme meurt lors d'une opération pour se faire retirer ses implants fessiers, un faux médecin interpellé

María Peñaloza est morte lors d'une opération pour se faire retirer ses implants fessiers à New York, le 28 mars 2025 - GoFundMe - María paz Peñaloza, visa humanitaria y gastos funerarios
Une banale opération qui se finit en drame. Une femme de 31 ans est morte après une opération pour se faire retirer ses implants situés au niveau des fesses, rapporte notamment le média ABC News jeudi 17 avril, citant les autorités. Le médecin qui l'a opérée était apparemment un faux chirurgien.
María Peñaloza, new-yorkaise originaire du quartier du Queens, se fait opérer le 28 mars dernier, lorsque, en pleine intervention, elle subit un arrêt cardiaque et est déclarée en état de mort cérébrale.
Selon une plainte déposée au pénal, l'opération a été menée par Felipe Hoyos-Foronda, un homme de 38 ans qui exerçait "sans autorisation" et "alors qu'il n'était rattaché à aucun établissement médical". L'opération a été réalisée chez lui, dans son appartement new-yorkais. Il se faisait passer pour un chirurgien sur le réseau social TikTok, selon ABC New York.
Le faux médecin a tenté de fuir en Colombie
D'après les premiers éléments, le prétendu médecin a administré de la lidocaïne, un anesthésiant, avec une seringue, ce qui aurait ensuite entraîné l'arrêt cardiaque de la patiente, d'après les procureurs.
D'après les médecins qui l'ont examinée, María Peñaloza présente des signes de "toxicité à la lidocaïne". Il est "peu probable qu'elle survive", selon la plainte.
Selon une cagnotte, la trentenaire a été débranchée le 11 avril dernier. L'opération a été lancée pour financer le déplacement de ses proches vivant en Colombie pour ses funérailles aux États-Unis.
Felipe Hoyos-Foronda a été interpellé alors qu'il était à l'aéroport John F. Kennedy et qu'il tentait de fuir en Colombie, selon ABC New York. Il a été inculpé pour agression au deuxième degré et exercice illégal de l'activité de médecine.
Il se trouve actuellement en détention au centre correctionnel Otis Bantum d'East Elmhurst, situé dans l'État de New York, et doit comparaître devant le tribunal le 28 avril. La police est à la recherche d'autres victimes potentielles du faux chirurgien.