BFMTV

New York: des siamois liés par le crâne séparés lors d’une opération

BFMTV

Des jumeaux siamois de treize mois, attachés par le haut du crâne, ont été séparés vendredi, lors d’une opération de plus de 16 heures à New York.

L'opération était à haut risque et le rétablissement des enfants est encore incertain. Mais après plus de 16 heures d'opération, Jadon et Anias McDonald, des jumeaux siamois reliés par le crâne, ont pu être séparés à l'hôpital de Montefiore, à New York.

Une nouvelle relayée sur Facebook par Nicole, la maman des enfants, qui a eu semble-t-il du mal à y croire. "Deux bébés séparés!" a-t-elle écrit, consciente que "les mois à venir seront cruciaux concernant leur rétablissement". Les petits garçons, âgés de 13 mois, qui partageaient jusqu'alors des vaisseaux sanguins et des tissus cérébraux, pourraient en effet souffrir de lésions cérébrales. "Nous ne savons pas avec certitude comment Anias et Jadon se rétabliront avant plusieurs semaines", a-t-elle ajouté. Mais les chances de survie des jumeaux étaient compromises sans séparation.

Deux lits dans la chambre d'hôpital

Après l'opération, les jumeaux ont également dû subir une procédure de reconstruction du crâne. Les deux enfants ont pu pour la première fois regagner leur chambre séparément.

"Quand ils m'ont dit qu'ils remontaient Jadon en premier, il ma fallu une seconde pour comprendre. J'ai même demandé pourquoi ils avaient réarrangé la chambre, je n'avais pas vraiment intériorisé le fait qu'il y aurait désormais deux lits ici", raconte encore Nicole. 

L'opération a été pratiquée par le docteur James Goodrich, spécialisé en pédiatrie et chirurgie neurologique. Comme le rapporte CNN, qui a suivi l'opération heure par heure, le chirurgien a ainsi effectué sa septième séparation crânienne, une opération pour laquelle il est considéré comme un expert mondial. Plus tôt dans l'année, il avait déjà séparé avec succès des jumeaux siamois syriens. Pour préparer l'opération, le chirurgien a eu recours à des répliques 3D des jumeaux.

Carole Blanchard