Miss America : une autiste parmi les candidates

Alexis Wineman - -
Pour sa 92e édition, le concours Miss Amérique, qui se tient le 12 janvier à Las Vegas, met en lumière deux miss pas comme les autres : l’une est autiste, l’autre s’apprête à subir une ablation des deux seins.
Alexis Wineman, 18 ans, élue Miss Montana, la plus jeune participante au concours, souffre d'un symptôme d'Asperger diagnostiqué quand elle avait 11 ans, et dont elle parle ouvertement. "Beaucoup de gens croient que les autistes sont identiques, c'est un trouble mental qui fait que nous ne pouvons nous exprimer en société", a expliqué la jeune femme cette semaine à l'hebdomadaire Time.
De son côté, une élue de la capitale Washington, Allyn Rose, 24 ans, a indiqué qu'elle allait devoir subir une ablation des deux seins après le concours, quel qu'en soit le résultat. Sa mère est morte d'un cancer du sein quand la jeune fille avait 16 ans. La grand-mère et la tante de la jeune femme sont également mortes d'un cancer du sein.
Parmi les autres concurrentes, Miss Iowa Mariah Cary est atteinte du trouble neurologique du syndrome de la Tourette et Miss Maine Molly Bouchard a dû perdre 23 kg avant de pouvoir remporter son titre. En 1994, Miss Alabama Heather Whitestone, qui était sourde, avait remporté le titre de Miss Amérique.