Melania Trump dit avoir établi "un canal de communications" avec Vladimir Poutine sur les enfants ukrainiens

"L'âme d'un enfant ne connaît pas de frontières, pas de drapeaux". Lors d'une conférence de presse, la Première dame des États-Unis, Melania Trump, a expliqué ce vendredi 10 octobre avoir établi "un canal de communications" avec le président russe Vladimir Poutine sur les enfants ukrainiens que Kiev accuse Moscou d'avoir enlevés.
"Le président Poutine et moi-même avons ouvert un canal de communications sur le bien-être de ces enfants", a déclaré Melania Trump à des journalistes à la Maison Blanche, précisant que c'était à la suite d'une lettre de sa part remise par son mari au président russe lors de leur sommet en Alaska en août.
"Beaucoup de choses se sont passées depuis que le président Poutine a reçu ma lettre (...) Il a répondu par écrit, signalant une volonté de s'engager directement avec moi et décrivant des détails concernant les enfants ukrainiens résidant en Russie", a-t-elle ajouté.
Des enfants "réunis avec leurs familles"
D'après la Première dame américaine, "au cours des derniers trois mois, les deux parties ont participé à plusieurs réunions en coulisses et à des appels, tous de bonne foi". Melania Trump a indiqué que son représentant avait "travaillé directement avec l'équipe du président Poutine pour garantir la réunification en toute sécurité des enfants avec leurs familles entre la Russie et l'Ukraine".
Et d'annoncer que "des enfants ont été réunis avec leurs familles au cours des 24 dernières heures".
En 2024, l'Ukraine évaluait à 20.000 le nombre des mineurs ukrainiens qui ont été déportés en deux ans en Russie ou dans les territoires occupés, même si le total pourrait être bien plus élevé, ce chiffre ne concernant que les enfants officiellement identifiés.