BFMTV
États-Unis

Los Angeles: un sénateur démocrate violemment expulsé d'un événement d'une ministre de Donald Trump

Le sénateur américain Alex Padilla, démocrate de Californie, évacué après avoir interrompu une conférence de presse de la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, à Los Angeles, le 12 juin 2025.

Le sénateur américain Alex Padilla, démocrate de Californie, évacué après avoir interrompu une conférence de presse de la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, à Los Angeles, le 12 juin 2025. - Patrick T. Fallon / AFP

Cette altercation intervient alors que la ville de Los Angeles est en proie à des manifestations d'ampleur pour protester contre la politique migratoire de Donald Trump. Le sénateur Alex Padilla avait notamment exprimé son désaccord avec le gouvernement.

Le sénateur démocrate Alex Padilla a été expulsé de force d'une conférence de presse de la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem, au siège du FBI à Los Angeles, ce jeudi 12 juin, rapporte CNN.

Alex Padilla a pris la parole lors de cette conférence et a tenté de poser des questions à Kristi Noem. Il a été retenu par des agents de sécurité et poussé hors de la salle.

Selon NBC Los Angeles, il aurait affirmé dans la salle: "Je suis le sénateur Alex Padilla et j'ai des questions à poser à la ministre".

Manifestations à Los Angeles

Cette altercation intervient alors que la ville de Los Angeles est en proie à des manifestations d'ampleur pour protester contre la politique migratoire de Donald Trump.

Le sénateur Alex Padilla avait déjà exprimé son désaccord avec l'administration présidentielle. "Si Donald Trump réussit à déployer la Garde nationale et les Marines à Los Angeles sans autorisation ou justification claire, il ne s'arrêtera pas là. Ce n'est pas seulement une attaque contre Los Angeles - c'est un test pour utiliser l'armée contre n'importe quelle ville américaine qu'il choisit", avait-il ainsi écrit sur X ce mardi.

Depuis vendredi dernier, la deuxième plus grande ville américaine est le théâtre de heurts sporadiques, parfois violents, opposant des protestataires qui dénoncent les raids de la police fédérale de l'immigration (ICE) contre les clandestins aux forces de l'ordre en tenue anti-émeute.

Lors de sa conférence de presse, Kristi Noem s'exprimait notamment sur ces événements. "Nous ne partirons pas (...). Nous allons libérer la ville de ses dirigeants pesants, maire et gouverneur", avait-elle déclaré avant l'expulsion d'Alex Padilla, rapporte NBC Los Angeles.

Quelque 700 Marines, un corps d'élite, devraient s'y déployer mercredi, rejoignant 4.000 militaires réservistes de la Garde nationale déjà mobilisés par le président américain, au grand dam des autorités locales qui crient à un "abus de pouvoir".

Salomé Robles