Los Angeles: un puma pénètre dans un zoo pour s'attaquer à un koala

Les pumas vivent normalement dans les montagnes. - Miguel Alvarez - AFP
Qu'a-t-il bien pu se passer dans l'enclos des koalas? Cette énigme, le personnel du zoo de Los Angeles a dû y répondre quand jeudi ils ont réalisé le comptage des animaux. Découvrant d'abord une touffe de poils, les soigneurs des marsupials ont découvert à 350 mètres de l'enclos une bête morte. L'animal a succombé à l'attaque d'un... puma.
Le félidé, lui, ne réside pas dans l'établissement. Le mois dernier, déjà, il avait fait une incursion. C'est grâce aux caméras de surveillance que les responsables du zoo ont pu trouver le coupable. "Nous ne savons pas comment il a fait pour entrer ou pour sortir, mais il a été vu la nuit où le koala a été tué", assure, à NBC, John Lewis, le directeur du zoo.
Repas de ratons-laveurs
Toutefois, l'animal n'en était pas à sa première visite nocturne. "Il y a mois, en visionnant les images de la vidéo-surveillance, nous cherchions des lynx et nous sommes tombés sur un puma, raconte John Lewis. C'est la première fois que nous découvrions qu'il entrait dans le parc." Fait surprenant alors que les pumas vivent dans les montagnes de Santa Monica, à une centaine de kilomètres de Los Angeles.
Si jusqu'à aujourd'hui aucun incident n'avait été recensé, le directeur du zoo pense que l'animal se nourrissait de ratons-laveurs. Cette attaque est prise très au sérieux par les autorités. "Nous enquêtons sur les circonstances de la disparition du koala mais en attendant nous avons pris des mesures pour veiller à ce que nos animaux soient en sécurité", explique Barbara Romero, la maire-adjointe en charge des services de la ville.