BFMTV

Les séquestrées de l'Ohio font échos à des affaires similaires

Amanda Berry ainsi que deux autres jeunes femmes a été séquestrée pendant plus de dix ans.

Amanda Berry ainsi que deux autres jeunes femmes a été séquestrée pendant plus de dix ans. - -

Trois jeunes femmes, disparues depuis plus de dix ans aux États-Unis ont été retrouvées en vie lundi 6 mai dans une maison de Cleveland, dans l’Ohio. Un fait-divers incroyable, qui rappelle tristement d’autres affaires.

Amanda Berry, Gina DeJesus, Michelle Knight. Ces trois jeunes femmes, disparues depuis plus de dix ans aux Etats-Unis, sont aujourd’hui libres. Elles ont été retrouvées lundi 6 mai dans une maison de Cleveland, dans l’Ohio, après une très longue captivité.

Cette affaire n’est pas sans rappeler le calvaire d’autres jeunes filles dont les histoires ont bouleversé le monde entier: Elizabeth Smart, Natascha Kampusch, Elizabeth Fritzl, Maria Monaco et Jaycee Lee Dugard. Toutes ont été enlevées, séquestrées pendant des années, puis retrouvées saines et sauves.

Elisabeth Smart s'engage dans la lutte contre les abus sur les enfants.
Elisabeth Smart s'engage dans la lutte contre les abus sur les enfants. © -

> Elizabeth Smart, du cauchemar à une carrière chez ABC

Nom: Elizabeth Smart
Âge: 25 ans. Enlevée en 2002 à l’âge de 14 ans pendant neuf mois par un fanatique religieux, Brian Mitchell.

L’adolescente de 14 ans est enlevée dans son lit en pleine nuit dans la maison familiale de Salt Lake City. Brian Mitchell, prédicateur de rue de 49 ans, s’est introduit dans le domicile et l’a emmenée sous la menace d’une arme.

Séquestrée et violée pendant neuf mois, elle est retrouvée en mars 2003 grâce au signalement d’un homme qui a reconnu le ravisseur, recherché par la police. Brian Mitchell est condamné en mai 2011 à la prison à perpétuité.

Aujourd’hui âgée de 25 ans, la jeune femme s’est reconstruite et mène une carrière d’animatrice et de chroniqueuse pour la chaîne américaine ABC. Elle se consacre également à la fondation qu’elle a créé: Bringing Hope & Stopping Victimization a pour but de prévenir et de combattre les abus contre les enfants.

Natascha Kampusch a publié un livre devenu best-seller, 3096 jours.
Natascha Kampusch a publié un livre devenu best-seller, 3096 jours. © -

> Natascha Kampusch: 8 ans de séquestration portés sur grand écran

Nom: Natascha Kampusch.
Âge: 25 ans. Enlevée en 1998 à l’âge de 10 ans par Wolfgang Priklopil et retenue pendant huit ans.

C’est sur le chemin de l’école à Vienne en Autriche que Natascha Kapusch, dix ans, est enlevée le 2 mars 1998 par Wolfgang Priklopil. Ce technicien en télécommunications de 35 ans la séquestre pendant huit ans dans un abri souterrain situé sous sa maison.

Le 23 août 2006, elle parvient à s'enfuir, profitant d’un moment d’inattention de son ravisseur. Il se suicide le soir–même en se jetant sous un train.

En 2010, Natascha Kampusch publie une autobiographie intitulée 3096 jours. Le livre a été adapté au cinéma et le film est sorti fin février 2013, en Autriche, en Allemagne et en Suisse.

Josef Fritzel a été condamné à la prison à vie pour esclavage et meurtre d'un des enfants, nouveau-né.
Josef Fritzel a été condamné à la prison à vie pour esclavage et meurtre d'un des enfants, nouveau-né. © -

> Elizabeth Fritzl a choisi de rester anonyme

Nom: Elisabeth Fritzl.
Âge: 47 ans. Séquestrée et violée pendant 24 ans par son propre père, Josef Fritzl.

Le 28 août 1984, Josef Fritzl demande à sa fille Elisabeth de l’accompagner à la cave. Elle n’en sortira plus. Pendant 24 ans, elle est détenue dans le sous-sol de la maison familiale, à Amstetten, en Autriche. Des viols répétés vont naitre sept enfants.

L’hospitalisation en avril 2008 de l'un d'eux va mettre en lumière toute l’affaire. Josef Fritzl est condamné la prison à vie.

Elisabeth déménage et refait sa vie loin des caméras, des interviews et loin de sa vie passée.

Maria Monaco a été séquestrée dans la maison familiale près de Naples en Italie.
Maria Monaco a été séquestrée dans la maison familiale près de Naples en Italie. © -

Nom: Maria Monaco
Âge: 52 ans Séquestrée par sa famille pendant 18 ans pour la punir d’une grossesse hors mariage.

> Maria Monaco, punie d'avoir aimé

Maria Monaco a été séquestrée chez elle par sa propre famille pendant 18 ans, dans la région de Naples, en Italie. Une détention pour la punir d’avoir eu un enfant hors mariage. Sa mère, sa sœur, et son frère, l’ont enfermée dans une chambre quand ils ont découvert sa grossesse.

Un appel anonyme en juin 2008 aux carabiniers, met fin à l’enfermement. Il signale qu’une femme est séquestrée dans l’habitation familiale. Son fils, âgé de 17 ans et demi, vivait, lui, tout à fait normalement.

Philip et Nancy Garrido ont enlevé ensemble et séquestré pendant 18 ans Jaycee Dugard.
Philip et Nancy Garrido ont enlevé ensemble et séquestré pendant 18 ans Jaycee Dugard. © -

> Jaycee Dugard: 20 millions de dollars de dommages et intérêts

Nom: Jaycee Dugard
Âge: 33 ans Enlevée en 1991 à l’âge de 11 ans par Philip et Nancy Garrido, elle a été séquestrée pendant 18 ans

Le 10 juin 1991, Jaycee Dugard est enlevée à South Lake Tahoe en Californie presque sous les yeux de son beau-père. Alors qu’elle attendait le bus, Philip Garrido et sa femme Nancy l’ont forcée à monter dans leur voiture.

Elle est séquestrée pendant 18 ans dans un cabanon isolé au fond du jardin de ses kidnappeurs et violée. De ces agressions vont naître deux enfants.

C’est lors d’un contrôle judiciaire de Philip Garrido qu’elle l’accompagne avec ses deux enfants. Les officiers, intrigués de ne jamais les avoir vus lors de leurs visites au domicile, contactent la police. Jaycee Dugard est identifiée et ses deux kidnappeurs arrêtés.

Malgré le contrôle judiciaire sous lequel était placé Philip Garido, personne n’a été inquiété pendant 18 ans. L’Etat californien a accordé à Jaycee Dugard 20 millions de dollars de dommages et intérêts.

La jeune femme a écrit un livre, dans lequel elle revient sur son calvaire de près de 20 ans. Elle a fondé également une association pour aider les familles victimes d’enlèvement à se reconstruire.

Alizée Golfier avec AFP