BFMTV

Les petits couteaux de nouveau autorisés dans les avions américains

-

- - -

La direction de l’agence de sécurité du transport aérien vient de l’annoncer: les petits couteaux vont à nouveau être autorisés dans les avions américains. Ils étaient interdits depuis les attentats du 11 septembre.

Bientôt, aux Etats-Unis, il sera possible de passer sous un scanner avec une arme blanche sans se faire arrêter. La TSA, l'agence de sécurité du transport américain a annoncé l'autorisation des petits couteaux dans les avions.

Une condition cependant: leurs lames ne doivent pas dépasser six centimètres de longueur, et un peu plus d’un centimètre de largeur. Les couteaux étaient interdits dans les avions américains depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Une mesure qui inquiète certains passagers: "c’est ridicule d’autoriser les couteaux dans les avions. Ils sont aussi dangereux qu’un pistolet", s'exclame l'un d'eux. "Il n’y a pas vraiment de différence entre un canif et un petit couteau. Ils peuvent causer des blessures", explique un autre.

Queues de billard et crosses de hockey

Objectif de cette décision: aligner les Etats-Unis sur les règles internationales. La mesure ne fait pas l'unanimité chez les représentants de personnel aérien.

"Ils autorisent ces objets à l’intérieur des avions, et c’est à nous, le personnel, d’en assumer la responsabilité, souligne Stacy Martin, représentant des agents de la Southwest. C'est à nous de garantir la sécurité des passagers, alors même que ces objets sont dangereux".

L’autorisation prendra effet dans un peu plus d’un mois. Les petits couteaux ne seront pas les seuls à faire leur retour dans les avions: il sera bientôt possible d'embarquer avec des bâtons de ski, des queues de billard, ou encore des crosses de hockey.