"Les Mexicains, des gens formidables", quand Trump retourne sa veste

Il accuse aussi M. Trump d'avoir "miné la sécurité du pays en appelant à interdire aux musulmans l'entrée dans le pays" - -
Il y a à peine plus d'un an, lors de son discours de candidature à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump avait donné le ton sur son appréciation du Mexique.
"Le Mexique ne nous envoie pas ses meilleurs éléments. Les migrants mexicains ont beaucoup de problèmes. Ils amènent avec eux la drogue, la criminalité. Ce sont des violeurs", avait-il alors assuré.
Si par la suite le candidat républicain à la Maison Blanche s'est fait remarquer pour d'autres saillies controversées sur les musulmans, les minorités afro-américaines ou encore en tenant des propos misogynes, il semble avoir une bête noire: les immigrants illégaux mexicains.
D'ailleurs, pour empêcher ceux qu'il place au rang de nuisibles de rentrer aux Etats-Unis, il a fait de la construction d'un mur gigantesque tout le long de la frontière mexicaine une promesse phare de sa campagne électorale. Une muraille qui, cerise sur le gâteau, "sera payée par les Mexicains", selon lui.
Mais lors de la conférence de presse aux côtés du président du Mexique ce mercredi, retournement de veste. Le magnat de l'immobilier a tenu un discours beaucoup plus policé, pour ne pas dire radicalement opposé à ses propos précédents.
"J'ai des sentiments très forts pour les Mexicains. Pas seulement amicaux, mais aussi parce que j'en ai employé un grand nombre aux Etats-Unis. Ce sont des gens formidables. Formidables", a martelé le candidat républicain à la Maison Blanche.
Il a également ajouté qu'Enrique Pena Nieto et lui étaient unis "par tout ce qu'ont apporté des millions de Mexicains aux Etats-Unis".