BFMTV
États-Unis

Les Etats-Unis et la Chine sont ni "alliés" ni "adversaires", selon le ministre américain de la Défense

BFMTV

Les Etats-Unis et la Chine "ne sont pas des alliés mais n'ont pas à être des adversaires", a estimé ce lundi à Phoenix, en Arizona, le ministre américain de la Défense Ashton Carter, avant de s'envoler pour une tournée au Japon et en Corée.

Les Etats-Unis "et d'autres pays, sont très préoccupés par certaines activités entreprises par la Chine", a déclaré Ashton Carter dans un discours devant l'institut universitaire John McCain, du nom du puissant sénateur républicain, spécialiste des questions de défense.

"L'opacité de son budget de défense, ses agissements dans le cyber-espace, et son comportement" dans les conflits territoriaux en mer de Chine "soulèvent une série de questions sérieuses", a-t-il noté.

Une relation forcément complexe

"Mais il y a des opportunités" pour "améliorer la compréhension" et "réduire le risque" avec la Chine, a ajouté M. Carter, en évoquant les accords signés par le président américain Barack Obama et le président chinois Xi Jinping à l'automne pour "construire la confiance" entre les deux pays.

Les Etats-Unis et la Chine travaillent notamment ensemble sur un accord de prévention des incidents aériens militaires, a-t-il précisé. Mais "notre relation sera complexe" dans la mesure ou "nous continuons à la fois à coopérer et à être en concurrence", a-t-il conclu.

la rédaction avec AFP